theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Fils prodigues »

Les Fils prodigues

mise en scène Jean-Yves Ruf
Création à partir des textes La Corde de Eugene O'Neill, C'est pour demain de Joseph Conrad,

: Présentation

Un fils se brouille avec son père, un autre vole le sien avant que tous les deux fuient leur famille.

Tandis que le premier se fait attendre et désirer, le deuxième nourrit la haine délirante d’un père qui lui promet la corde à son retour. En quittant le giron familial, ils mettent en cause la filiation. Mais pour forger quel avenir ?


Jean-Yves Ruf, en résidence de création au Maillon, portera sur la scène ce thème aussi ancien que notre civilisation, mettant en miroir deux histoires sur l’échec de transmission. Ces deux textes courts évoquent des questions qui pèsent sur nos sociétés contemporaines : quelles seraient aujourd’hui les valeurs à transmettre entre les générations, quelle utopie sociale à perpétuer ? À travers ce diptyque, le metteur en scène jette deux regards sur le microcosme de la famille et sur ce que projettent les pères sur les fils. Le risque d’être brisé par la machine familiale, par une rébellion sans but et le sentiment d’abandon mène chacun à se replier dans son camp. L’argent devient alors la seule valeur concrète et transmissible, même à contre-gré. Dans une création précise dans le décor comme dans la pureté du jeu, Jean-Yves Ruf relèvera le pari de rendre ces écritures tangibles.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.