theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Phèdre(s) »

Phèdre(s)

Krzysztof Warlikowski ( Mise en scène ) , John Maxwell Coetzee ( Texte ) , Sarah Kane ( Texte ) , Euripide ( Texte ) , Sénèque ( Texte ) , Wajdi Mouawad ( Texte )

On en parle dans la presse et sur le web

Nonfiction.fr

Image de la critique de Nonfiction.fr

vendredi 10 juin 2016

Une Phèdre encyclopédique

Par Régis Bardon

Ce spectacle ambitieux et complexe, soutenu par une comédienne exceptionnelle, Isabelle Huppert, mérite qu'on en reparle. Il restera, dans son genre, comme un moment marquant de l'œuvre de Krzysztof Warlikowski....

Lire l'article sur Nonfiction.fr

AuBalcon.fr

Image de la critique de AuBalcon.fr

mercredi 04 mai 2016

Beaucoup de prétention, peu de plaisir

Par Pierre Chatel

J'ai trouvé cette adaptation prétentieuse. Elle intellectualise démesurément le texte. Le décor monumental est sublime mais cruellement froid. Froid comme le jeu d'Isabelle Huppert et des autres acteurs, s’exprimant avec un débit de paroles très lent. Ils n'émeuvent pas. Le propos oscille entre mythologie, modernité et pornographie. De la danse énergique et absurde d'une femme en string à la fellation d'un prêtre on sent la volonté d'interpeller...

Lire l'article sur AuBalcon.fr

M La Scène

Image de la critique de M La Scène

dimanche 10 avril 2016

Pour Isabelle Huppert, magistrale.

Par Marie-Laure Barbaud

Le nouveau spectacle du metteur en scène polonais Krzysztof Warlikowski en décevra plus d'un. Construite sur un socle littéraire multiple et hétéroclite, la pièce prend appui sur des textes de Wajdi Mouawad, de Sarah Kane et de J.M. Coetzee et privilégie volontairement les images "trash"......

Lire l'article sur M La Scène

I/O Gazette

Image de la critique de I/O Gazette

jeudi 31 mars 2016

17 fois Isabelle Huppert

Par Mathias Daval

Le narrateur de « La Recherche du temps perdu » a découvert le théâtre grâce à la Phèdre envoûtante incarnée par la Berma, double fictif de Sarah Bernhardt, qui joua le rôle de nombreuses fois. Difficile défi pour Warlikowski, grand lecteur de Proust, que d’être à la hauteur de ce choc scénique !...

Lire l'article sur I/O Gazette

PublikArt

Image de la critique de PublikArt

lundi 28 mars 2016

La mise à nu vertigineuse d'Isabelle Huppert

Par Amaury Jacquet

A partir de trois auteurs contemporains, Krzysztof Warlikowski en prolongement de la tragédie grecque et romaine convoque Phèdre au pluriel....

Lire l'article sur PublikArt

Les Trois Coups

Image de la critique de Les Trois Coups

lundi 28 mars 2016

La brûlure du désir

Par Lorène de Bonnay

Krzysztof Warlikowski explore le parcours labyrinthique d’une Phèdre multiple – archaïque, mythologique, classique et contemporaine. Son spectacle « Phèdre(s ) », joué à l’Odéon avec Isabelle Huppert dans le rôle-titre, vibre, brûle, dérange. Le poète polonais entrelace les textes et les références, et, quelle que soit l’inégalité des matériaux incrustés, sa mosaïque très pensée impressionne....

Lire l'article sur Les Trois Coups

Mediapart -Les dits du théâtre

Image de la critique de Mediapart -Les dits du théâtre

samedi 26 mars 2016

Krzysztof Warlikowski boit la tasse dans l’océan de la tragédie grecque

Par Dashiell Donello

Phèdre, fille de Minos* et de Pasiphaé, se multiplie dans une histoire contemporaine, qui perd pied dans le labyrinthe fantasmatique d’une mise en scène (Krzysztof Warlikowski ) qui ne traduit aucun désir, sinon celui de voir et d’admirer une Isabelle Huppert au summum de son art....

Lire l'article sur Mediapart -Les dits du théâtre

lesechos.fr

Image de la critique de lesechos.fr

mardi 22 mars 2016

La love parade de Krzysztof Warlikowski

Par Philippe Chevilley

Krzysztof Warlikowski a tenu sa folle promesse. Son « Phèdre(s) » à l’affiche de l’Odéon est un bien, un voyage épique, rock et provoc’ dans la tête de toutes les Phèdre : vingt-cinq siècles d’un désir au féminin, qui tutoie le scandale, la mort, défie l’ordre et le divin. On craignait de se perdre dans les représentations multiples de la figure mythique. Le metteur en scène polonais,...

Lire l'article sur lesechos.fr

Mediapart - blog

Image de la critique de Mediapart - blog

lundi 21 mars 2016

L’adieu à Bondy éclaire l’impasse « Phèdre(s) » de Warlikowski

Par Jean-Pierre Thibaudat

Isabelle Huppert fut la première à prendre la parole lors de l’hommage à Luc Bondy qui l’avait dirigée. Sur cette même scène de l’Odéon, elle est l’omniprésente Phèdre d’un spectacle signé par un Warlikowski à genoux....

Lire l'article sur Mediapart - blog

L'Humanité

Image de la critique de L'Humanité

lundi 21 mars 2016

Le théâtre de la controverse et de l’incandescence de Warlikowski

Par Marina da Silva

Figure majeure du théâtre européen, Krzysztof Warlikowski donne de Phèdre et d’À la recherche du temps perdu une vision déstabilisante et percutante qui explose tous les cadres....

Lire l'article sur L'Humanité

Les recommandations des médias

Image de spectacle Le Malade imaginaire ou le silence de Molière
Image de Le Malade imaginaire ou le silence de Molière

Arthur Nauzyciel

du ven. 26/04/24 au sam. 27/04/24

à Paris

La Villette

Image de spectacle Jours de joie
Image de Jours de joie

Arne Lygre, Stéphane Braunschweig

du ven. 26/04/24 au dim. 05/05/24

à Paris

Odéon-Théâtre de l'Europe

Image de spectacle Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres...
Image de Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres...

Julie Deliquet, Julie André, Agathe Peyrard

du ven. 26/04/24 au dim. 28/04/24

à Saint-Denis

Théâtre Gérard Philipe - TGP

Image de spectacle Clôture de l'amour
Image de Clôture de l'amour

Pascal Rambert

du ven. 26/04/24 au sam. 04/05/24

à Paris

Théâtre 14