theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Phèdre »

Phèdre

+ d'infos sur le texte de Jean Racine
mise en scène Christophe Rauck

: Présentation

Puisant à la source tumultueuse de la mythologie grecque, Phèdre est un exemple parfait de tragédie classique. Peignant la passion destructrice de Phèdre pour son beau-fils Hippolyte, il y est question d’âmes déchirées, de corps fiévreux, de monstruosité et de sauvagerie. Mais la langue est superbe, d’une pureté ineffable.
Depuis Le Mariage de Figaro mis en scène à la Comédie-Française en 2007, les œuvres du répertoire fascinent Christophe Rauck. Après Marivaux et Les Serments indiscrets, aborder Racine permet de mener plus loin cette recherche dans la forme la plus classique de son écriture : l’alexandrin. Avoir mis en scène les œuvres de Monteverdi nourrit aussi cette réflexion :
il y a chez Racine la même rigueur et la même justesse que celles du compositeur italien quand il met en musique, quelques décennies plus tôt, les relations entre ses personnages ; cette volonté d’être au plus près des passions humaines, qui mène à l’épure des alexandrins pour l’un, à l’invention de l’opéra pour l’autre.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.