theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Pecora Nera »

Pecora Nera

+ d'infos sur le texte de Ascanio Celestini traduit par Pietro Pizzuti
mise en scène Pietro Pizzuti

: Entretien avec Pietro Pizzuti

Pecora Nera, c’est le texte d’Ascanio que je trouve le plus comique, le plus franchement inspiré de la vraie comédie italienne, celle qui trempe dans le surréalisme et le poétique. On songe à La voce della luna de Fellini ou encore à Il miracolo a Milano de Vittorio De Sica.


C’est n’est pas un conte de fées, c’est un conte de fous. Un conte où tous les personnages sont totalement hilarants parce qu’ils sont totalement vrais. Il n’y a jamais de caricature. Et ce comique part justement des choses les plus tragiques de la vie, notamment de l’univers de la folie en institut psychiatrique. C’est un rire purificateur et cathartique qui surgit de cette plaie sociale dans l’histoire de l’Italie qui a eu du mal à trouver une véritable gestion humaine de ce problème.


Ce qui est beau dans ce texte, c’est de voir comment Celestini joue avec la déraison et le déraisonnable. Il joue avec « l’extra-ordinaire ». Il sort de l’ordinaire et raconte des choses fictionnelles, de la plus pure fiction, d’ailleurs même de la science-fiction. On ne sait plus ce qui est vrai et ce qui est de l’ordre du fantasme. C’est complètement vertigineux à la fin. Car c’est à la fin qu’on comprend le début.


Avec ce texte, Celestini se libère de vouloir vraiment raconter et traiter un pan d’Histoire comme dans Fabbrica ou dans Histoires d’un idiot de guerre. Ici, il prend un prétexte, juste une étincelle inspiratrice pour faire un travail d’auteur à part entière où il réinvente complètement la trame de l’histoire. Pas besoin de contexte réaliste ou de référence à un passé historico-socio-économique. Et c’est là-dedans qu’il est particulièrement touchant et magnifique... En tant qu’auteur, c’est pour moi le texte de la liberté. Sa liberté. Sa manière d’enfreindre même les codes du théâtre parce que tout à coup on ne sait pas qui parle. Il invente un autre orateur. Ce n’est pas banal. Il mélange les époques et invente une galerie de personnages étonnants. Ici, il envoie tout péter. Il le fait d’une façon joyeuse, magistrale qui dénote sa grande maturité.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.