theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Das ist die Galerie »

Das ist die Galerie

+ d'infos sur l'adaptation de Linda Dušková ,
mise en scène Linda Dušková

: Présentation

Le projet Das is die Galerie interroge la question de la perception visuelle, dans l’action d’imagination et le rapport à la narration qu’elle induit, en s’intéressant au lien entre l’image, le souvenir et la mémoire. Quelles frontières s’instaurent et se déplacent entre l’image et le texte ? A quel moment le texte devient image et à quel moment l’image devient mot ?


Le texte Paysage sous surveillance de Heiner Müller (originellement intitulé Bildbeschreibung, soit Description d’une image) se présente comme la parole d’un regard porté sur un tableau, ou plutôt de plusieurs regards simultanés, de points de vue pluriels et singuliers... S’agit-il d’un seul instant ? D’une seule situation? Le Paysage sous surveillance est la description d’une image qui n'a probablement existé, sinon que dans l’esprit de son auteur. Et c’est comme si elle ne devenait qu’un souvenir vague émergeant des profondeurs de la mémoire du lecteur... Quel est ce moment de la perception, cet instant de passage ou de cohabitation entre une perception fiable, évidente, assurée, et un état de confusion ou de doute par rapport à ce qui est à voir ? Les différentes réalités se succèdent les unes après les autres et c’est à nous seuls de nous y repèrer, de nous y accrocher.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.