theatre-contemporain.net artcena.fr

Paradoxal

+ d'infos sur le texte de Marien Tillet
mise en scène Marien Tillet

: Intentions

« Il y a autant de personnalité chez un dormeur que chez un éveillé : la position, l'activité, les rituels d'endormissement, etc.

Le sommeil pose autant la question de l'endormissement que de l'impossibilité de s'endormir. Ces agitations dont nous faisons preuve de temps à autre, ces phases d'insomnies dans lesquelles nous ne savons même plus si nous avons dormi une seconde, une heure… ces espaces où la réalité et le songe s'interpénètrent.
Et puis le rêve…
Ce qui m’intrigue, autant que ce qui me passionne dans le rêve, c'est la capacité que notre cerveau a de nous faire croire en une réalité ponctuelle. Dans mes précédents spectacles, il a toujours été question de cette réalité : qui en est juge ? Qui peut dire qu'une chose est vraie plus qu'une autre ?
La réalité se définit toujours par ce que la majorité décide d'avaliser.
"Ça existe" ou "Ça n'existe pas" est décidé naturellement par un référendum tacite.
Individuellement, quand nous doutons, nous nous tournons vers l'avis des autres.
Dans notre rêve nous pouvons faire la même chose : nous pouvons nous adresser aux personnages de notre rêve pour leur demander ce qui est vrai ou non.
Partant de là et pour poursuivre l'expérience tentée dans Après ce sera toi, j'aimerais poser la question de cette réalité que nous pensons partager sur la scène d'un théâtre :
Sommes-nous là ?
Tout était-il écrit ?
Pour résumer : qui est en train de rêver ce qui est en train de se passer ?
Le conte comme espace de liberté pour une personne sur scène me semble être l'outil idéal pour jouer avec ces codes vertigineux. »

Marien Tillet

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.