theatre-contemporain.net artcena.fr

Par toi j’étais bien cachée

+ d'infos sur le texte de Charlotte Rey
mise en scène Charlotte Rey

: Note d'intentions

Dedans. Dehors. En être ou pas.
La société moderne court vers sa réussite qui la perdra. Le tourbillon marchés-profits-rendements-capitaux emporte tout sur son passage et éjecte au loin les trop lents, les trop faibles, et tous ceux qui ne rentrent pas dans les cases, qui ne s’adaptent pas. Sélection naturelle moderne.


Par toi j’étais bien cachée parle d’exclusion. D’exclusion et de solitudes. Profondes. De celles qui semblent irrémédiables. Celles qui propulsent hors du cadre-société.


Par toi j’étais bien cachée est un conte sans morale ni manichéisme, où la fin se mêlent au début, où les contours du temps se dessinent mal, et où les choses restent suspendues, en l’état.


Par toi j’étais bien cachée est un conte burlesque, éminemment non réaliste, où la démesurée violence de l’exclusion côtoie le rire, le merveilleux et l’extravagant.


Par toi j’étais bien cachée défend l’idée du langage comme un pouvoir de résistance. Parce qu’il est vecteur de lien social, qu’il permet de se construire, de construire son rapport aux autres et au monde qui nous entoure ; parce qu’il permet de s’exprimer, de s’extirper, de s’identifier, et d’élaborer nos pensées, le langage structure l’Homme en le raccordant à lui-même et en l’incluant au monde.


Il y a ici une véritable nécessité de dire. De raconter son histoire, vraie ou fausse, mais telle qu’elle nous traverse et nous électrise. Une véritable nécessité de dire pour ne pas mourir.
Le langage est un rempart à la déshumanisation et à la cruauté qui souvent nous guettent.


Mais comment rester entier lorsqu’on ne fait plus partie d’un tout ? Comment se sentir encore concerné par des règles de vie, des lois, ou une quelconque moralité, imposées par la même société qui nous laisse à l’abandon ? Peut-on encore penser la vie lorsqu’on ne fait que survivre ?


Comment garder intacte son humanité dans un monde sauvage imposé ?

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.