theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Palestro »

Palestro

mise en scène Bruno Boulzaguet

: Présentation

Ce texte évoque un événement de la guerre d’Algérie, avec un double point de vue. En mai 1956, sur les hauteurs des gorges de Palestro, vingt rappelés tombent dans une embuscade montée pas des maquisards du FLN local. Cette embuscade suscita une émotion considérable dans les deux pays.

L’embuscade de Palestro, ou embuscade de Djerrah, est un engagement militaire qui a eu lieu le 18 mai 1956, durant la guerre d’Algérie, à proximité du village de Djerrah dans la région de Palestro (aujourd’hui Lakhdaria) en Kabylie. L’embuscade met aux prises l’armée française à l’armée de libération nationale algérienne avec, du côté français, une section du 2e bataillon du 9e régiment d’infanterie coloniale commandée par le sous-lieutenant Hervé Artur et du côté algérien, une partie du commando Ali Khodja, soit plusieurs groupes comptant au total une quarantaine de djounouds selon certaines sources. L’affrontement se solde par l’anéantissement de presque toute l’unité française, un seul soldat ayant la vie sauve ; les pertes de l’unité algérienne, inconnues, sont estimées à un mort et éventuellement un blessé. Le combat de type guérilla dure moins de vingt minutes, il se solde par la victoire de l’Armée de libération nationale (ALN).

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.