theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « P.P. les p'tits cailloux »

P.P. les p'tits cailloux

mise en scène Anne Marcel

: La démarche artistique d’Annabelle Sergent

Ma démarche tourne autour d’une double question :
Quoi raconter aujourd’hui ? Comment raconter aujourd’hui ?
Et d’une exigence : creuser le terreau de la langue pour en trouver une « poétique ». Ma parole de conteuse, singulière et universelle.


La magie de l’histoire ne tient pas qu’au récit, elle tient pour une large part à la manière et la matière de la langue, au choix des mots, des silences, des états de voix et de corps - du conteur ou de la conteuse.


Raconter aujourd’hui, oui.
mais raconter pour le public d’aujourd’hui.


Mon pari artistique : faire basculer la matière du conte en art du spectacle.
Depuis 2006 et avec les créations de Bottes de prince et bigoudis (librement adapté de Blanche neige) et de P.P. les p’tits cailloux (librement adapté du Petit Poucet), il semble que le pari soit tenu. Raconter des « grands contes » à des enfants ou à des jeunes aujourd’hui tient de l’ordre de la performance : susciter l’imaginaire plus que la monstration, entrer dans un récit dense, embarquer le public avec pour seule arme la langue et le jeu de comédienne/conteuse.


Dans les spectacles « jeune public » qu’elle créé, Annabelle Sergent prend soin d’écrire également pour les adultes présents : chaque spectacle offre ainsi plusieurs degrés de lectures, et crée les conditions d’un partage entre générations.


Déclencher le rire, suspendre l’attention, provoquer l’étonnement, susciter l’émotion, embarquer dans un univers poétique et basculer dans la jubilation du cartoon, c’est pour moi le propre du spectacle et notamment du spectacle dit jeune public.
Créer et jouer pour le jeune public demande autant d’exigence que pour les adultes.
Avec la différence que, si les enfants s’ennuient, le comédien le sait immédiatement !
Il faut donc déployer des ressources inouïes pour rencontrer ce public !
J’ai la sensation qu’une relation tripartite se créée durant la représentation entre : l’artiste qui porte son oeuvre, l’enfant et le parent.
Finalement je ne crée pas pour le jeune public, je crée et trouve des adresses pour le public, jeune ou moins jeune.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.