theatre-contemporain.net artcena.fr

Othello

mise en scène Léonie Simaga

On en parle dans la presse et sur le web

Image de la critique de La Coulisse

dimanche 01 juin 2014

Othello : la banalité du Mal

Par Leila Elyaakabi

L’oeuvre nous soulève une question: celle de la primauté du Mal sur la nature. Qu’en est-il de l’Homme ? Question aussi énorme que bouleversante, objet de nombreuses réflexions philosophiques qui devant ses mesquins ou plus catastrophiques dégâts, nous apparait totalement inadéquate. Shakespeare, le plus philosophe des dramaturges, nous met devant l’évidence de la « banalité du mal », à travers Iago, un personnage affecté d’une médiocrité...

Lire l'article sur La Coulisse

Image de la critique de WebThéâtre

mardi 06 mai 2014

Une mise en scène à la hache

Par Gilles Costaz

C’est la grande pièce de la jalousie et du comportement raciste. Jalousie chez le général maure Othello, auquel on fait croire que sa femme Desdémone le trompe. Comportement raciste d’abord chez Iago, l’un de ses hommes, qui manie inlassablement le poison d’une trahison imaginaire, et dans la société de la République de Venise méfiante face à cet officier vainqueur mais d’une couleur de peau différente et à l’image maléfique....

Lire l'article sur WebThéâtre

Image de la critique de Hier au théâtre

dimanche 04 mai 2014

Un Othello en noir et blanc prometteur à la Comédie-Française

Par Thomas Ngohong

Il y a quelques saisons à la Comédie-Française, Léonie Simaga interprétait Penthésilée, la reine des Amazones. Cette brillante combattante n’a effectivement pas froid aux yeux. Pour sa première mise en scène d’importance dans la maison de Molière, la jeune sociétaire s’attaque à Othello, sombre tragédie shakespearienne de l’altérité. Confiant le rôle-titre à Bakary Sangaré, le seul acteur noir de la troupe, Léonie Simaga aurait pu se servir d’un...

Lire l'article sur Hier au théâtre

Image de la critique de Libération

jeudi 01 mai 2014

«Othello», teint sur teint

Par Philippe Lançon

Léonie Simaga, sociétaire de la Comédie-Française, affadit le classique de William Shakespeare...

Lire l'article sur Libération

Image de la critique de La Coulisse

mardi 29 avril 2014

Shakespeare nous raconte sa vision de l’Homme

Par Neo Ziri

Surpris, un proche qui m’a accompagné au Vieux-Colombier où se joue Othello jusqu’au premier juin, m’a fait remarquer la durée de cette tragédie : trois heures avec entracte ! Mais je vous rassure tout de suite, le temps, vous ne le verrez pas passer, vous n’aurez aucun répit durant le déroulement des 5 actes, vous serez aspiré par la scène, téléporté à Venise et à Chypre, engouffré dans un univers mis en scène avec un rythme enlevé, vous aurez...

Lire l'article sur La Coulisse

Image de la critique de PublikArt

samedi 26 avril 2014

Où l’ordre social se confronte aux désirs individuels de son héros.

Par Amaury Jacquet

La troupe de la Comédie-Française Théâtre du Vieux-Colombier jusqu'au 1 juin 2014 Léonie Simaga, sociétaire de la Comédie-Française, s’attaque pour la première fois à Shakespeare et au drame d’Othe......

Lire l'article sur PublikArt

Image de la critique de Scène Web

samedi 26 avril 2014

Othello en clair-obscur

Par Stéphane Capron

Léonie Simaga, sociétaire de la Comédie-Française offre à son collègue Bakary Sangaré le rôle d’Othello, lui le seul acteur noir de la troupe. Le franco-malien donne une belle fragilité au rôle, tandis que Nâzim Boudjenah campe un Iago totalement pervers. Une mise en scène qui ne révolutionne pas la pièce de Shakespeare mais qui a du rythme et on ne s’ennuie pas....

Lire l'article sur Scène Web

Image de la critique de Fous de théâtre

vendredi 25 avril 2014

Shakespeare honorablement fêté par Léonie Simaga

Par Thomas Baudeau

Voici une proposition dans laquelle nous n’entrâmes pas d’emblée. Au Vieux-Colombier, la sociétaire Léonie Simaga signe un Othello appliqué qui démarre tel un diesel, laissant d’abord craindre originalité et rythme des dramatiques de feu l’ORTF, avant d’heureusement corriger le tir pour s’achever dans l’émotion pure. Des choix esthétiques discutables et une direction d’acteur parfois surprenante furent causes de nos réserves. Au final la qualité...

Lire l'article sur Fous de théâtre

Image de la critique de Journal La Terrasse.fr

jeudi 24 avril 2014

L’effroi du mal absolu

Par Gwénola David

« ô méfiez-vous, mon seigneur, de la jalousie. C’est le monstre aux yeux verts qui se nourrit de sa propre chair… » prévient Iago. C’est pourtant cet exquis poison qu’il répand lentement dans les veines brûlantes d’Othello, valeureux général en chef de la république de Venise. Le noir colosse qui a vaincu les Turcs et bravé les dangers pour compter autant de victoires succombe aux assauts du doute, qui, insidieusement glissé dans les plis de......

Lire l'article sur Journal La Terrasse.fr

Les recommandations des médias

Image de spectacle Le Malade imaginaire ou le silence de Molière
Image de Le Malade imaginaire ou le silence de Molière

Arthur Nauzyciel

du ven. 26/04/24 au sam. 27/04/24

à Paris

La Villette

Image de spectacle Jours de joie
Image de Jours de joie

Arne Lygre, Stéphane Braunschweig

du ven. 26/04/24 au dim. 05/05/24

à Paris

Odéon-Théâtre de l'Europe

Image de spectacle Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres...
Image de Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres...

Julie Deliquet, Julie André, Agathe Peyrard

du ven. 26/04/24 au dim. 28/04/24

à Saint-Denis

Théâtre Gérard Philipe - TGP

Image de spectacle Clôture de l'amour
Image de Clôture de l'amour

Pascal Rambert

du ven. 26/04/24 au sam. 04/05/24

à Paris

Théâtre 14