: Résumé
La cinquantaine volubile et rugissante, Paul habite seul dans son petit
appartement de Greenwich Village à New York. Bien que sa femme et lui restent
totalement dévoués l’un à l’autre, il s’est rendu tellement insupportable qu’elle l’a
quitté. Mais il continue de lui parler, même si elle n’est plus là. Il
s’accommoderait assez bien de cette situation – il est heureux dans son antre –
lorsqu’un soir, son neveu, Joe, lui rend une visite surprise.
Joe est un jeune homme très instable, potentiellement suicidaire, peut-être
dangereux, en tout cas malvenu. Il semble que le seul but de sa visite soit de
torturer son oncle reclus, mais le jeune homme révèle bientôt la douteuse vraie
raison pour laquelle il s’est enfui de chez lui : il est venu pour tenter de ramener
son oncle dans la maison familiale, afin que ses parents puissent en prendre soin.
En effet, Paul a le SIDA.
Joe a beau prétendre que c’est là l’unique motif de sa visite, les deux hommes sont
conscients qu’il y a d’autres raisons. Ils se lancent dans une amère danse macabre
tandis que la véritable nature de leurs rapports se révèle lentement. Leur
détestation mutuelle n’est que de façade. Leur besoin de reconnaissance et
d’amour les subjugue bientôt, les forçant à examiner leur haine d’eux-même et
des autres, à accepter l’inconfortable lien de leur parenté, à brandir leur sexualité
comme une arme, et, finalement, à utiliser la maladie comme une forme de
suicide.
Dans une conclusion violente et scandaleuse les deux hommes vont-ils réconcilier
les objets de leurs quêtes respective ?
Théâtre du Rond-Point, Paris
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