Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Oncle Paul »

:Résumé

La cinquantaine volubile et rugissante, Paul habite seul dans son petit appartement de Greenwich Village à New York. Bien que sa femme et lui restent totalement dévoués l’un à l’autre, il s’est rendu tellement insupportable qu’elle l’a quitté. Mais il continue de lui parler, même si elle n’est plus là. Il s’accommoderait assez bien de cette situation – il est heureux dans son antre – lorsqu’un soir, son neveu, Joe, lui rend une visite surprise.

Joe est un jeune homme très instable, potentiellement suicidaire, peut-être dangereux, en tout cas malvenu. Il semble que le seul but de sa visite soit de torturer son oncle reclus, mais le jeune homme révèle bientôt la douteuse vraie raison pour laquelle il s’est enfui de chez lui : il est venu pour tenter de ramener son oncle dans la maison familiale, afin que ses parents puissent en prendre soin. En effet, Paul a le SIDA.

Joe a beau prétendre que c’est là l’unique motif de sa visite, les deux hommes sont conscients qu’il y a d’autres raisons. Ils se lancent dans une amère danse macabre tandis que la véritable nature de leurs rapports se révèle lentement. Leur détestation mutuelle n’est que de façade. Leur besoin de reconnaissance et d’amour les subjugue bientôt, les forçant à examiner leur haine d’eux-même et des autres, à accepter l’inconfortable lien de leur parenté, à brandir leur sexualité comme une arme, et, finalement, à utiliser la maladie comme une forme de suicide.

Dans une conclusion violente et scandaleuse les deux hommes vont-ils réconcilier les objets de leurs quêtes respective ?

Théâtre du Rond-Point, Paris

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.