theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « On va tout dallasser Pamela ! »

On va tout dallasser Pamela !

Marielle Pinsard ( Conception )


: Note d'intention

De mes séjours en Afrique, surtout celle francophone, je suis restée fascinée par les spécificités du langage, le rapport des Africains aux jeux de mots et aux traits d’esprits. En effet, tout y est signe, symbole, sujet à dissertation ou à interprétation et ces modes d’expression trouvent un écho dans tout un protocole de gestuelles, de danses et de plaisanteries. Cela m’a donné envie de réaliser un travail de théâtre pluridisciplinaire, autant sociologique que ludique, à travers le prisme de la drague « à l’africaine », ou des dragues « à l’africaine » qui se manifestent par une grande diversité d’approches et de « stratégies » en fonction des pays et des villes, voire des quartiers.


Autour du sujet de la drague est ainsi né un lexique spécifique, chaque expression - « cours préparatoire » ou encore « il tape le deuxième bureau »... - étant associée à un environnement, un milieu social ou à un âge déterminé. En partant de quelques stéréotypes sur les questions de séduction entendus en Afrique, tels que : un gars qui ne sait pas parler est un homme perdu, une fille qui cède à des avances au bout de six mois est une fille facile…Je poserai des questions comme : qu’inventent comme stratégies et discours les séducteurs africains pour draguer des filles quotidiennement pendant des années ? que font-ils en attendant que les filles leur cèdent leurs grâces ? Pour triviales qu’elles semblent, ces questions nous tendent un miroir, à nous, Occidentaux, quant à notre rapport au temps, au corps, à la séduction, à l’autre, à nous-mêmes.

Marielle Pinsard

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.