theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Oh les beaux jours »

Oh les beaux jours

+ d'infos sur le texte de Samuel Beckett
mise en scène Marc Paquien

: Note d'intention

par Marc Paquien

Peu d’œuvres ont marqué l’histoire du théâtre comme Oh les beaux jours. On ne peut se lasser de questionner l’écriture de Samuel Beckett, de se réjouir à l’idée d’entendre cette passionnante musique des mots et de l’être... Car il est vrai que cette écriture agit, pour beaucoup, dans la fulgurance d’un instant musical. Un instant qui nous mène jusqu’à la profondeur mystérieuse et ambivalente de la vie.
Le rôle de Winnie - personnage prisonnier de son immobilité, exposé à la torpeur grandissante d’une menace sourde - a été incarné par les plus grandes actrices, sur les scènes du monde. Disparaissant peu à peu et inéluctablement dans la terre qui la porte, cette femme raconte l’éternelle lutte que livre l’être humain face à sa condition, face à son histoire et à son destin.
Aujourd’hui, c’est Catherine Frot qui s’empare de cette partition. Depuis longtemps elle souhaitait jouer ce texte, notre désir commun de théâtre nous a très vite portés vers ce choix lumineux. Elle sera donc Winnie, cette femme bouleversante qui adresse sans cesse les mêmes gestes et les mêmes phrases à Willie, époux taciturne se tenant à ses côtés. C’est elle qui prend possession du célèbre cabas noir, rempli de colifichets à la fois sublimes et dérisoires, ultimes objets de mémoire d’un monde comme sur le point d’arriver à sa fin.
Elle est telle que Beckett souhaitait son personnage : dans la pleine force de l’âge, souriante, mélancolique, joyeuse, d’une lucidité étrange et implacable. La représentation que nous avons rêvée ensemble tend vers la lumière, vers l’éclat d’une voix qui surgit comme un appel persistant à ne pas se laisser anéantir. Ainsi, nous souhaitons affirmer le triomphe absolu de l’existence. Nous souhaitons élever vers la clarté cet « être en apesanteur que la terre cruelle dévore », comme l’imaginait Samuel Beckett.


Marc Paquien, mai 2011

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.