theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Nulle part mais surtout hors du monde »

Nulle part mais surtout hors du monde

+ d'infos sur l'adaptation de Delphine Horst ,
mise en scène Delphine Horst

: L’association Prélude, pôle de coordination d’actions culturelles en prison

Existe-t-il une réelle demande de la part des personnes détenues ?


Prélude ne conçoit pas la question de la demande, telle qu’elle se pose traditionnellement. Il n’est pas question d’ajouter un nouveau dispositif culturel au nombre de ceux qui composent déjà «l’offre culturelle», mais plutôt d’aller à la rencontre de ceux qui n’ont pas bénéficié d’un accès facilité aux pratiques artistiques, pour des raisons éducationnelles ou économiques, et de conquérir de nouveaux territoires, de nouveaux publics. L’action culturelle propose d’investir des lieux vides de culture, au sein desquels il s’agit d’intervenir, de suggérer, d’inviter, de collaborer pour enfin créer et dessiner des perspectives.


Qu’entend-on par risque d’ «instrumentalisation» des personnes détenues ?


L’instrumentalisation suppose l’utilisation ainsi que la manipulation d’un sujet – argument ou personne, par exemple – à des fins personnelles. Dans le contexte spécifique de l’action culturelle en prison, on peut considérer qu’il y a instrumentalisation des personnes détenues lorsque l’intervenant tire profit de la singularité du projet pour se valoriser, au détriment des participants avec lesquels il a collaboré. Un tel phénomène se produit d’autant plus aisément qu’il y a communication de la réalisation à l’extérieur de la prison, par le biais des média notamment. Les expériences déjà menées semblent démontrer une tendance des productions au voyeurisme, au misérabilisme, à l’exploitation de stéréotypes véhiculés par le cinéma et la littérature, tels que le destin pathétique du prisonnier, l’horreur ou la fascination que suscite le criminel. L’action doit plutôt contribuer à une revalorisation des personnes pour les autres et pour elles-mêmes.


Il est toutefois bon de préciser que, en se déployant en prison, le projet interfère nécessairement avec la façon dont vit l’établissement, que ce projet ne peut donc être conçu indépendamment des diverses stratégies déployées par les acteurs d’une institution close. Par conséquent, si la population carcérale réagit à l’offre de Prélude, si les détenus y prennent part, ce peut être pour des motivations très variées et qui échappent parfois au projet en lui-même.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.