theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Nous avons fait un bon voyage, mais... »

Nous avons fait un bon voyage, mais...


: Préambule

Le 2 juillet 1997, nous promenant sur les quais, nous avons eu l'idée de lire le recto des cartes postales que vendait un bouquiniste. Nous découvrîmes ainsi ce texte :


Chère Margot,
Nous avons fait un bon voyage mais nous ne passons pas d'agréables vacances avec Jean-Jacques. Il s'ennuie, il veut revenir, il ne sort pas, ne mange presque pas, ne parle pas et fait la tête, alors nous reviendrons très bientôt.
Grosses bises
Amitiés à M. Coron et à Bernard
À bientôt
Danièle.


Qui était Jean-Jacques? Un adulte? Le mari de Danièle? Un enfant? À partir de ce laconique compte-rendu de vacances ratées, notre imagination vagabondait, imaginant l'infinité de vies possibles qui se cachaient derrière ces quelques lignes. Nous partîmes à la recherche de Jean-Jacques.
Nous prîmes l'habitude de lire les cartes postales chez les bouquinistes. Nous sélectionnions celles qui retenaient notre attention : à la maison, nous nous amusions à les lire à voix haute, pour nous ou pour les amis se trouvant là. Nous avons ainsi au fil de nos promenades, retrouvé la piste de Jean-Jacques, constitué une collection de cartes postales, et écrit un spectacle.
En hommage au mystérieux Jean-Jacques, le titre en est :
"Nous avons fait un bon voyage, mais..."

Stéphane Olry - Corine Miret

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.