theatre-contemporain.net artcena.fr

Nés poumon noir

+ d'infos sur le texte de  Mochélan

: Note d'intention

Ce qui a été déclencheur pour moi, c’est ce moment, à la vingtaine, quand tu as autour de toi l’école, les médias, les proches qui te rabâchent que tu as l’avenir devant toi, mais que l’environnement dans lequel tu souhaites te construire est mort socialement, culturellement, économiquement. C’est de ce contraste qu’est parti tout le travail d’écriture de Nés Poumon Noir.


Quelqu’un qui s’en fout, ça n’existe pas !
On entend souvent que les jeunes s’en foutent... ne s’intéressent pas aux choses qui fondent leur mode de vie. Mais sommes nous ouverts à leur manière de s’exprimer ?


Les textes du spectacle, peuvent être vus comme la traduction des attitudes désinvoltes. Traduire par des mots et des débits, ce qui se cache derrière les soupirs, les coups de sangs, les yeux levés,...


Dans mes textes, je cherche à mettre en avant un parcours, la traversée d’un individu, et surtout ses premières remises en question lorsqu’il se confronte à son environnement. Comment évoluer et tirer son épingle du jeu sans renier ses racines, grandir sans oublier d’où l’on vient ? Comment développer un esprit critique en gardant une énergie constructive tournée vers l’avenir ?


Sans réponse prémâchée, j’aborde ces thèmes sans mode d’emploi, car il n’y en a pas. Un parcours, qui avec ses accrochages, ses embardées, peut résonner chez tout un chacun, et rendre lisible des questionnements que l’on a tous à l’aube de l’âge adulte…

Simon Delecosse

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.