theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Naufrage »

Naufrage

Barthélémy Bompard ( Conception )


: Note d’intention

Quand la Méduse s’est échouée, le capitaine du bateau a fait évacuer l’épave et a déterminé qui irait sur les chaloupes de secours ou sur le radeau. Cent soixante quinze personnes ont été désignées pour finir le voyage sur l’embarcation de fortune ! Dans un premier temps, tout le convoi était arrimé mais étant donné sa lourdeur, le capitaine a coupé la corde qui reliait les canots de sauvetage au radeau et ce dernier est parti à la dérive. A la folie, au suicide, au meurtre, à la faim… ne subsisteront que quinze personnes, majoritairement des hauts gradés !


Que ce soit en 1816 ou en 2013 quand il y a naufrage, ce sont les fragiles qui se retrouvent sur le radeau de la galère ; les autres, les responsables du naufrage sont sur les chaloupes de secours.


Tempête sociale, politique et existentielle à travers le drame d’un naufrage.


Le radeau de la méduse est la métaphore que j’ai choisie pour aborder l’échouage de notre bateau « démocrapitaliste », piloté par des grands capitaines qui nous ont lamentablement échoué sur le banc de la consommation, de la mondialisation et de l’immoralité.

Barthélemy Bompard

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.