theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Ethica. Natura e origine della mente »

Ethica. Natura e origine della mente

Roméo Castellucci ( Conception )

On en parle dans la presse et sur le web

Inferno

Image de la critique de Inferno

lundi 14 mars 2016

La chronique dessinée

Par Camilla Pizzichillo

Romeo Castellucci, Ethica, du 7 au 13 mars au T2G Gennevilliers. Copyright C. Pizzichillo / inferno 2016...

Lire l'article sur Inferno

Nonfiction.fr

Image de la critique de Nonfiction.fr

lundi 14 mars 2016

Du théâtre comme installation plastique

Par Natacha Margotteau

Aller voir une pièce de Romeo Castellucci c'est aller se faire l'œil et l'oreille. Inutile donc de venir chercher dans Natura e Origine della Mente (« De la nature et de l'origine de l'esprit »), les propositions, démonstrations et scolies de Spinoza. Si le projet Ethica se déclare inspiré de l'oeuvre éponyme du philosophe néerlandais (et ici le Livre I), celui-ci est conçu sous la forme d'actions théâtrales. L'action, étymologiquement le drame...

Lire l'article sur Nonfiction.fr

Le grand théâtre du monde

Image de la critique de Le grand théâtre du monde

samedi 12 mars 2016

Une fantaisie avec Spinoza

Par Armelle Heliot

"Nature de la pensée supérieure et pouvoir opérant de l'esprit", nous dit-on. Faut-il préciser que serait un menteur qui dirait qu'il saisit tout. Etudiant la philosophie à la Sorbonne, l'Ethique de Spinoza était au programme des premières années. Mais il nous fallut attendre les années 70 et les cours de Gilles Deleuze à Paris VIII-Vincennes pour avoir le sentiment -et précisons bien : le sentiment seulement- de comprendre Spinoza....

Lire l'article sur Le grand théâtre du monde

I/O Gazette

Image de la critique de I/O Gazette

jeudi 10 mars 2016

Ton image me regarde

Par Marie Sorbier

Il me semble que tenter de décrire ce qu’il se passe dans ce cube immaculé est forcément une trahison. Nous sommes dans un laboratoire où l’image devient histoire puisque dotée de vies antérieures et futures. Ce chien/caméra qui miaule et parle me semble étrangement familier (depuis Aristote et relayé entre autres par Agamben, nous savons que « les animaux ne sont pas dépourvus de langage, au contraire, ils sont langage en permanence »), comme s’...

Lire l'article sur I/O Gazette

Culture au poing

Image de la critique de Culture au poing

mardi 08 mars 2016

Spinoza et le chien qui miaule…

Par Alban Orsini

Le spectateur rentre sur scène dans une forme de femme découpée à même la structure pour découvrir un plateau à la blancheur immaculée¹. Du plafond tombe une femme, accrochée qu’elle est par l’index à un câble lâche. Seulement l’index. Elle gémit de douleur ; on sent bien que c’est physique même s’il ne s’agit, comme en magie, que d’un tour bien habile de passe-passe. Elle est la Lumière. Elle la véhicule dans sa robe verte....

Lire l'article sur Culture au poing

Les recommandations des médias

Image de spectacle Le Malade imaginaire ou le silence de Molière
Image de Le Malade imaginaire ou le silence de Molière

Arthur Nauzyciel

du ven. 26/04/24 au sam. 27/04/24

à Paris

La Villette

Image de spectacle Jours de joie
Image de Jours de joie

Arne Lygre, Stéphane Braunschweig

du ven. 26/04/24 au dim. 05/05/24

à Paris

Odéon-Théâtre de l'Europe

Image de spectacle Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres...
Image de Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres...

Julie Deliquet, Julie André, Agathe Peyrard

du ven. 26/04/24 au dim. 28/04/24

à Saint-Denis

Théâtre Gérard Philipe - TGP

Image de spectacle Clôture de l'amour
Image de Clôture de l'amour

Pascal Rambert

du ven. 26/04/24 au sam. 04/05/24

à Paris

Théâtre 14