theatre-contemporain.net artcena.fr

Fabula buffa

mise en scène Cie Teatro Picaro

: Notes d'intention

En réalisant « Fabula Buffa » nous avons tenu compte de cette grande leçon de théâtre qu’a été la Commedia dell’Arte en Europe et dans le monde.
La galerie de personnages imaginés par Dario Fo dans son « Mystère Bouffe » est à la base de cette oeuvre originale qui s’adresse à tous les publics et peut être jouée partout. Le grammelot propre du théâtre de Dario Fo, a été enrichi par l’introduction de nouvelles langues et autres dialectes. Le bergamasque, le napolitain, le vénitien, le français, l’italien et l’espagnol créent ici une forme de langage universel destiné à dépasser les barrières linguistiques.
Notre but avec ce spectacle est de revenir aux origines du théâtre, à ce rapport direct entre la scène et la salle, tout en cherchant une nouvelle esthétique. Nous avons essayé de raconter une histoire sans artifice ni accessoires, en utilisant les éléments de base du théâtre: les techniques des comédiens et l’imagination du public. Nous avons cherché la complicité à travers le rire, pour pouvoir approcher des sujets de réflexion sur notre société.
Les deux acteurs du Teatro Picaro se présentent au public à la manière des mimes antiques des atellanes latines, avec leur répertoire de lazzi, chants et pantomimes pour interpréter une «fabula buffa» suspendue entre passé et futur et rappeler ainsi, que le Théâtre, sous toutes ses formes, même les plus burlesques, reste une arme pleine d’avenir.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.