theatre-contemporain.net artcena.fr

Mon été préféré

+ d'infos sur le texte de Nick Lane traduit par Marie Mianowski
mise en scène Gaspard Legendre

: Présentation

David, jeune homme sensible de vingt-trois ans, est amoureux de sa colocataire Sarah… depuis déjà presque dix ans… Lorsque celle-ci annonce qu’elle part faire un doctorat à New-York, Dave réalise qu’il doit lui annoncer son amour ou la perdre à jamais. Incapable de lui dire simplement, il planifie d’offrir à Sarah des « vacances surprises » et de lui déclarer son amour dans un décor de rêve. Afin de pouvoir lui payer ce voyage, il prend un petit boulot d’été dans la construction, où il rencontre Melvin, un jeune homme… très direct… Le choc culturel initial dans cette rencontre entre les deux jeunes gens n’est que le début, car Melvin est bien décidé à éduquer Dave sur les façons de faire de ce monde…


Mais pourquoi cette pièce n’est-elle pas encore connue en France ?


En relation directe avec l’Auteur, j’ai la chance de proposer pour la première fois en France cette pièce contemporaine britannique, en exclusivité.


Profondément ancrée dans les années 90, la pièce de Nick Lane porte en son essence une joie de vivre et un dynamisme qui procure au spectateur un optimisme inégalable. La légèreté des répliques et la pertinence des situations résonnent puissamment plus d’une décennie plus tard.


Si j’ai choisi de monter cette pièce, il y a une continuité logique à ma précédente mise en scène Fairy Tale Heart… Outre la période commune des années 1990, nous retrouvons chez les deux auteurs de nombreux points communs : la portée sociale, le réalisme, une écriture enlevée


Si Fairy Tale Heart s’adresse à un jeune public et familial, cette pièce de Nick Lane traite d’un sujet simple et universel : la relation amoureuse.


Cette pièce, contrairement à de nombreuses pièces anglaises de la même époque, possède une dimension théâtrale forte : le personnage principal, Dave, est aussi le narrateur. Il s’adresse directement au public.


Un plateau quasi-nu, trois comédiens qui jouent une dizaine de rôles, des changements de lieux quasi-instantanés, la pièce de Nick Lane est menée tambour battant. Les musiques proposées par l’Auteur, pop anglaise des années 1990, développent et amplifient la fougue et l’énergie de l’écriture.


Jeune metteur en scène, je prolonge avec joie mon travail sur l’écriture contemporaine anglaise. Le travail mené lors de ma précédente mise en scène sur la pièce de Philip Ridley m’a permis de toucher du doigt une recherche qui me passionne, tant sur la période que sur l’esthétique théâtrale.


Des films de Ken Loach au soap Emmerdale, de nombreuses sources d’inspiration résonnent en profondeur et contextualisent cette comédie sociale et accessible à tous.

Gaspard Legendre

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.