theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Musings »

Musings

Foofwa D'Imobilité ( Conception )


: Note d'intention

Le titre "musing" propose plusieurs pistes. En tant que nom, il offre les connotations suivantes: "songerie", d’où l’aspect onirique de la pièce, proposée comme une succession de cinq pensées rêveuses; "méditation", en lien avec le bouddhisme zen, cher à Merce Cunningham et John Cage; "reflexion" sur le travail de Merce, John mais aussi Robert Rauschenberg; "introspection", car plusieurs éléments de la pièce sont inspirés par des évènements personnels; "étude", comme "étude littéraire" sur une œuvre, ici l’héritage de Merce et John, mais aussi comme la forme musicale impliquant exercice et discipline, et la forme picturale, impliquant que ce travail est préparatoire à des développements ultérieurs, et finalement parce que je me veux un continuel étudiant du travail de Merce et John.


Je désire que le ton de la pièce soit celui de l’hommage. Partager mon admiration à Merce et lui "payer mes respects", comme les anglophones le disent. Et travailler sur Merce implique John Cage immédiatement, et tout de suite après, Bob Rauschenberg. Ces trois artistes désormais tous décédés sont historiquement les trois premiers grands collaborateurs de la deuxième moitié du XXème siècle. Ils sont comme les trois princes de Serendip, les princes des découvertes inattendues.


Cependant, je voulais que la pièce soit vivifiante plutôt que funèbre. Elle est avant tout une reflexion sur leur travail. Mon but était d’évoquer certaines de leurs oeuvres et idées radicales mais en y ajoutant un petite variation qui renouvellerait la chose, même de façon infime, et qui rajouterait ma vision des choses. La chorégraphie, la musique et le costume de Musings sont créés dans cet esprit.

Foofwa D'Imobilité

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.