theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Mont Vérité »

Mont Vérité

+ d'infos sur le texte de Pascal Rambert
mise en scène Pascal Rambert

: Quel monde nouveau peut-on créer ensemble aujourd’hui ?

Quand j’ai pris la direction du TNS, la notion de Théâtre – École était capitale pour moi. J’avais dirigé auparavant l’école du TNB et j’y avais instauré l’idée que les élèves devaient, à la fin de leurs cursus, jouer dans un spectacle − et non présenter chacun sa “scène” comme on le voit dans nombre d’écoles, ce qui me semble être à l’opposé de ce qu’est l’art du théâtre. Le TNS ayant la particularité magnifique d’avoir aussi des sections Scénographie–Costumes, Régie– Création et Mise en scène/Dramaturgie, la logique de création d’une œuvre d’art à part entière s’affirme d’autant plus.


Je confie la réalisation de ces spectacles à des metteurs en scène dont les œuvres circulent aujourd’hui sur les grandes scènes des théâtres. Le défi pour eux est de travailler avec des acteurs et créateurs qui ne sont pas leur équipe habituelle. Thomas Jolly et Julien Gosselin se sont saisis de cette contrainte avec une grande exigence. Avec Le Radeau de la Méduse et 1993, ils ont su créer une œuvre qui s’inscrivait pleinement dans leur parcours, au même titre que les autres spectacles qu’ils ont mis en scène.
La particularité de Mont Vérité, est que Pascal Rambert a écrit spécifiquement pour chaque actrice, chaque acteur. Des temps de rencontres ont eu lieu, qui lui ont permis de saisir leurs voix, leurs corps, leurs énergies. Il s’est ensuite, comme toujours, livré solitairement à son travail d’écrivain − Pascal écrit pour les gens mais pas avec les gens et le texte ne change pas durant les répétitions.


Pour écrire Mont Vérité, il s’est inspiré de la “colonie coopérative Monte Verità”, une communauté qui s’est installée au début du XX e siècle en Suisse. De nombreuses personnalités y ont séjourné : Ernst Toller, Hugo Ball, Hermann Hesse, Isadora Duncan, Max Weber, Otto Gross...


Mais Mont Vérité n’est pas le récit de vie de cette communauté. Il s’agit d’un groupe d’acteurs et d’un auteur d’aujourd’hui, qui s’interrogent, à partir de cette histoire et de la leur, sur leur capacité à construire leur propre utopie artistique, humaine. Est-il possible de s’affranchir des carcans habituels ? Comment s’inventer, à plusieurs, une liberté ? Ce sont des gens qui s’aiment, aiment l’art, s’opposent violemment parfois, cherchent à se construire un langage commun, avec les mots, avec le corps. Ils s’exposent les uns aux autres pour tenter de composer un ensemble à partir de toutes leurs singularités. Est-ce possible ?


Pour cette création, Pascal Rambert s’allie au danseur et chorégraphe Rachid Ouramdane. C’est un duo idéal à mon sens, et qui correspond parfaitement à ce dont il est question dans la pièce, car tous deux sont des chercheurs, qui ont toujours eu la préoccupation d’interroger le théâtre et la danse dans ses formes, de les réinventer.
Mont Vérité parle d’une rencontre autour de la question de “création” : quel monde nouveau peut-on créer ensemble aujourd’hui ?


  • Stanislas Nordey
  • Propos recueillis par Fanny Mentré,
  • conseillère littéraire et artistique au TNS,
  • le 26 mars 2019 à Paris
imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.