theatre-contemporain.net artcena.fr

Monsieur chasse !

+ d'infos sur le texte de Georges Feydeau
mise en scène Jean-Paul Tribout

: Présentation

Vaudeville endiablé

Résumer Monsieur chasse ! est un exercice plaisant qui, loin de déflorer le suspense de l’intrigue, nous offre un avant-goût de sa saveur.
Duchotel a pour maîtresse la femme de son ami Cassagne. Pour tromper sa propre épouse en toute tranquillité, il invente des parties de chasse. Léontine, ladite épouse, est quant à elle courtisée par Moricet, meilleur ami de son mari, dont elle repousse de moins en moins les avances. S’ajoutent à ce joli quintette mal accordé, un neveu volage, un redresseur de torts embrouillé et une comtesse déchue.
Tous se retrouvent au 40 rue d’Athènes, transformant ce discret lieu de rencontre, « ne recevant que des gens mariés et même quelques-uns ensemble », en lieu de cauchemar pour don Juans de pacotille et bourgeoises adultères.
En avant pour une mémorable partie de chasse où seule la morale ne rentrera pas bredouille !


Monsieur chasse !, c’est le vaudeville des vaudevilles qui a rendu son auteur célèbre, c’est d’ailleurs la pièce préférée de Feydeau lui-même. On y retrouve ce déchaînement de situations impossibles qui mélangent mari, femme, maîtresse, amant, voisins… et qui vaudront à Feydeau, jamais égalé dans cet exercice, les qualifications « d’ingénieur du rire » et « d’horloger de génie ». Un décor épuré constitué de portes et d’un lit confortable, des quiproquos et une mise en scène enlevée, tournoyante, colorée, infernale, délirante, surprenante, musicale, décalée… pour que le spectateur (et l’acteur) ressorte de là essoufflé et souriant.


Comédien, Chevalier des Arts et des Lettres, Jean-Paul Tribout a joué au cinéma sous la direction de René Clément, Jacques Doillon, Alain Resnais, André Cayatte ou Roger Hanin. Son rôle dans Les Brigades du Tigre le propulsera au rang de vedette du petit écran. Jean-Paul Tribout travaille aussi continûment pour le théâtre, apparaissant dans plus de quatre-vingts productions. Son travail de metteur en scène le porte à s’intéresser le plus souvent à des textes méconnus d’auteurs célébrissimes. Aussi lui doit-on quelques surprenantes redécouvertes, citons notamment Donogoo de Jules Romains, accueilli en 2010 au Théâtre Jean Vilar. Jean-Paul Tribout a été directeur artistique du Festival de la Comédie de Dax et dirige toujours le Festival des Jeux du Théâtre de Sarlat.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.