theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Monsieur, Blanchette et le loup »

Monsieur, Blanchette et le loup

+ d'infos sur le texte de José Pliya
mise en scène José Pliya

: Note d’écriture

Dans Monsieur, Blanchette et le Loup, Monsieur est un éleveur prospère propriétaire de belles chèvres au pelage varié.


Monsieur n’a qu’un seul objectif dans la vie : vivre heureux avec ses chèvres.


Mais Monsieur a un problème : son voisin, le Loup, voyou vagabond qui lui n’a qu’un seul but, séduire les chèvres de Monsieur. Et il y parvient avec trop de facilité.


Un jour pourtant, de retour d’un lointain voyage, Monsieur ramène Blanchette. Une vache pas comme les autres.


L’un et l’autre ont décidé de tout mettre en oeuvre pour l’avoir en exclusivité. Mais c’est sans compter la curiosité, la peur de l’ennui et la soif de liberté de Blanchette. L’écriture de cette pièce s’inscrit dans le diptyque de théâtre jeune public que j’ai amorcé avec Mon petit poucet.


Dans le « paradis » qu’a été mon enfance, « la chèvre de M. Seguin » a été la première histoire qui m’a fait touché du doigt, inconsciemment, confusément le sens du tragique, cette faculté à savoir dès le début, que ça finit mal.


Dans cette adaptation, j’ai voulu décliner, un trio d’amour, de désir et d’obsession. Trois figures du tragique. Celle de MONSIEUR tout d’abord. Elle m’est fortement inspirée d’un personnage du chef d’oeuvre du grand écrivain ivoirien, Ahmadou Kourouma, « Les soleils des indépendances » (éditions du seuil, 1968).


Le roman narre les mésaventures de Fama Doumbouya, dont le commerce a été ruiné par les indépendances africaines.


Dernier héritier d'une chefferie traditionnelle que les indépendances ont placé de l'autre côté de la frontière, sans descendance mâle, le héros tentera, sans succès, de contrecarrer la funeste prédiction faite aux temps précoloniaux à ses ancêtres, qui annonçait la déchéance de sa dynastie lorsque viendrait un soleil qui semble être maintenant arrivé Une autre source d’inspiration a été les peulhs : ce peuple de pasteurs, nomade sahélo-saharien éleveurs de vaches.


La vache tient une grande place, non seulement dans l'alimentation et l'économie des ménages, mais aussi dans les relations sociales et dans la mythologie.


La vache est considérée comme un animal de prestige, chaque famille tentant d'en avoir le plus possible et refusant de s'en séparer comme bêtes à viande.


MONSIEUR est donc un noble, un aristocrate, enfermé dans la lâcheté, la peur, le mensonge, l’irrésolution.


Il est prisonnier de sa position sociale et dans une relation complexe avec son bétail. Une complexité tragique qui convoque tout à la fois l’Arnolphe de L’école des femmes et la Me de Merteuil des Liaisons dangereuses. Il est pris entre le devoir dû à son rang et la passion obsessionnelle qui le lie à son bétail.


Celle du LOUP ensuite. Dans la pièce il est le séducteur, le mauvais garçon, le voyou vagabond objet de tous les fantasmes, de toutes les projections. Monsieur le craint mais ne peut se passer de sa présence.


En effet, en mangeant ses chèvres, Loup incarne l’assouvissement, la consommation, au sens propre, la transgression du tabou qui est interdit à Monsieur.


De leur côté, les chèvres sont « folles » de LOUP car il représente pour elles, l’interdit, le danger, la liberté.


Enfermé dans sa condition de prédateur, le LOUP aimerait changer de vie, s’inventer un autre destin.


A l’instar de Valmont il se retrouve prisonnier de son voisinage et du couple qu’il forme avec Monsieur et malgré l’arrivée d’un tiers et malgré l’effraction du désir amoureux il ne pourra échapper à sa prédestination de sang et de mort.


Celle de BLANCHETTE enfin. Dans son conte, Daudet développe l’histoire de Blanquette afin d’illustrer à son ami Gringoire, « ce que l’on gagne à vouloir vivre libre ». Si la démonstration de Daudet vise à mettre en garde, la mienne serait plutôt une incitation à prendre sa liberté, en tout cas pour Blanchette à en faire le choix en toute lucidité, « une lucidité tragique ».

José Pliya

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.