theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Mon ami n'aime pas la pluie »

Mon ami n'aime pas la pluie

+ d'infos sur le texte de Paul Francesconi

: Note d'intention

Dans une maison au milieu des plaines, isolée du monde, vivent Nel et Dom. Dom, le mari, garde fièrement sa maison, armé de son fusil. Nel, la femme, regarde ailleurs, par la fenêtre.


Leur quotidien est bouleversé par l'arrivée d'un étranger, Ram, qui s'est glissé chez eux en secret, un jour d'averse. Son arrivée fait tomber la pluie dans la maison et pousser les fleurs du sol.


Comment Ram est-il entré?


Cette question ronge le couple.


Les pilliers d'un royaume qui se pensait sans faille se mettent à trembler.


Ram est cet "Autre" qui va jeter le trouble sur un couple déjà à la dérive. Voyageur égaré, il devient le reflet de leurs peurs et de leurs désirs, le catalyseur de guerres larvées. Il est à la fois l'Invisible et l'Omniprésent. Il introduit la pluie, le rêve, la poésie dans un espace qui tout au long de la pièce perd tous ses repères. Impalpable et discret, il est pourtant celui qui fera tout exploser.


Nel n'attendait que la pluie pour revivre. La maison devient l'expression de son désir et de sa quête de reconnaissance. Dom, lui, est abattu par cette eau qui détruit ce qu'il avait construit de ses mains. Synonyme de vie pour l'une, présage de mort pour l'autre, la pluie les divise et la présence de Ram sera leur ultime épreuve.


Ce conte poétique parle d'amour, de désir, de la difficulté du rapport à l'Autre. Sa signification est également politique. La maison du couple est l'allégorie d'une nation qui va, bon gré mal gré, tenter d'assimiler Ram, l'étranger, dans sa terre. Ce texte cherche constamment des ouvertures dans son sens, dans ses inspirations. L'Île de la Réunion, l'Inde, le Japon, la Chine et bien sûr l'Afrique sont présents dans ses pages. Il est une terre d'ouverture, "sans murs, peuplé de gens étranges".


La mise en scène propulsera deux personnages réels dans un monde devenu irréel. La pluie a transformé le sol en grandes flaques. Les plantes ont envahi le tapis et ont tamisé les lumières, plongeant les pièces dans une obscurité humide. Le plateau se présentera comme une serre tropicale où des éléments de la vie passée subsistent dans ce rêve tropical. Le royaume de Nel et Dom s'effondre et ces derniers sont restés dans leurs plus beaux habits de nuit pour contempler le désastre. Ram demeure le mystère de cette maison : esprit égaré, intouchable et exclu, clown blanc tacheté qui brille dans le noir d'une maison sans lumière, ni vraiment masculin, ni vraiment féminin... Il laisse ses traces et tente de trouver un coin sec. Il est l'Autre. Son corps est autre, sa démarche est autre, sa parole est autre, d'une autre terre, où tout a brûlé. Il est connecté au public et devient le narrateur de cette étrange fable.


La mise en scène fera ressortir les enjeux tragiques de la pièce par le rythme soutenu et joyeux de la comédie et de la narration épique. Le lyrisme y sera concret, les enjeux clairs, la parole distincte. Nous serons dans un rêve qui n'est pas lent et éthéré mais vif, acerbe et généreux avec le public.


Ce projet est bâti entre la France, la Côté d'Ivoire et la Réunion. Les personnages sont interprétés par les deux acteurs ivoiriens Fargass Assandé (Dom) et Michel Bohiri (Ram) et l’actrice camerounaise Yaya M'bile (Nel). L'Afrique sera présente.


Nel et Dom sont-ils les reflets d'une classe moyenne haute occidentalisée qui a perdue ses repères face à Ram, souvenir d'un animisme lointain? Sont-ils peut-être seulement un couple à la dérive qui a accueilli un esprit des eaux dans sa demeurre pour régler ses problèmes ? Cette deuxième hypothèse, qui permet en fait de parler de toutes les autres, tissera un conte dont le rêve dépasse les frontières pour faire de Mon ami n'aime pas la pluie une pièce qui regarde le monde.

Paul Francesconi

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.