theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Mon Amoureux noueux pommier »

Mon Amoureux noueux pommier

mise en scène Jean Lambert-wild

: Commençons par une question : qui, du fruit ou de l'arbre, était là le premier ?

Mon amoureux noueux pommier, c'est l'histoire d'un arbre, évidemment. Mais c'est aussi l'histoire d'un fruit : une pomme qui lui pousse, comme une fille, une pomme qui lui rappelle qui il fut dans une autre vie… Un arbre semblable à celui né de la bouche de Jessé, rêveur biblique endormi qui avait eu vent de l'ascendance du Christ en une vision aux ramifications luxuriantes.
C'est donc l'histoire d'un pommier qui sait qu'il entame le dernier cycle de son existence en terre. Bien décidé à semer les grains de sa vie passée à continuer de pousser, il s'orne au printemps de fleurs parfumées, puis de lourds fruits juteux comme jamais il n'en a auparavant fait éclore. Mais des oiseaux aux becs pointus dévorent sa descendance, emportant tous les fruits, sauf un : une pomme, amoureuse de son pommier, qui l'accompagne plus loin que l'automne et qui, quand vient l'hiver, se détache pour rouler le long de la terre brûlée par le givre. L'arbre alors peut disparaître, pulvérisé en un nuage de poussière qui retourne à la terre pour nourrir d'autres arbres.
C'est l'histoire que racontera Chiara Collet. Par d'habiles jeux d'optique et grâce au génie de Stéphane Blanquet, dans un effet magique de transsubstantiation, soudain lui pousseront des branches, elle se couvrira de fruits. On revêtira son corps d'une peau d'écorce au creux de laquelle paraîtra son visage, devenu sève de cet arbre à songes. Puis la pomme poussera, et dans ses yeux grand ouverts, on reconnaîtra la conteuse, encore une fois !
L'importance, l'urgence de composer une telle fable pour des enfants, ce public qui entend la poésie d'une façon secrète, réside selon Jean Lambert-wild dans l'impératif de créer un théâtre populaire, au cœur duquel se situe une «exigence d'humanité». Explorer les questions de la transmission, de la conversation, pour découvrir les racines et rameaux qui nous soutiennent. Composer une fable riche et exigeante, pour semer les grains de cette humanité qui nous unit les uns aux autres.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.