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L'Avare

+ d'infos sur le texte de  Molière

: Note d’intention

par Pierre Laneyrie et Alexis Moati

L’Avare est après Le Malade Imaginaire le deuxième volet d’un travail entamé en 2008 sur les formes possibles de représentation de Molière aujourd’hui.


A l’origine, ce projet est pour nous un laboratoire de travail sur le jeu de l’acteur : partir en répétitions sur le Malade Imaginaire sans préjugés, sans distribution préétablie, avec des contraintes extrêmement fortes (4 acteurs, pas de décor, pas de costumes, un plein feu). Ainsi nous nous mettions quasiment dans l’impossibilité de jouer la pièce. De ce processus de travail est née une réelle liberté dans l’appropriation du texte, l’abandon des conventions, l’invention du fil narratif. Deux saisons plus tard, après plus de cent représentations, ce spectacle, que nous avions conçu comme du  « théâtre d’intervention  », construit dans la plus grande urgence, a rencontré un écho inespéré et ouvert chez nous un appétit toujours plus grand. Proposer une traversée de la langue, une aventure.


Cherchant à prolonger le projet, l’idée nous vient naturellement de monter un autre Molière, avec la même équipe d’acteurs, dans le même espace, pour pouvoir alterner indifféremment les deux pièces, en diptyque. Créer une résonance.


L’Avare s’impose assez vite comme le meilleur écho au Malade Imaginaire : même figure centrale de folie, rapports tyranniques à la filiation, mariage forcé, abîmes et vertiges de la raison... Argan et Harpagon se contemplent l’un et l’autre, frères monstrueux, en un miroir grimaçant, celui d’une monstrueuse inhumanité. Miroir inversé de deux pathologies, celle d’un Argan égocentrique, tourné vers lui-même, aveugle, alors qu’Harpagon n’est qu’un œil acéré, s’oubliant lui-même dans la surveillance paranoïaque du monde.

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