theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Moi vivant, tu serais mort »

Moi vivant, tu serais mort

mise en espace Ligia Soares

: Présentation

Le titre de la pièce est tiré de la pseudo-épitaphe de Robespierre : Passant, ne pleure pas ma mort, moi vivant, tu serais mort. Robespierre et le passant ne peuvent être en vie en même temps ; au théâtre, cependant, c’est bien à cette simultanéité que s’attellent dramaturges et comédiens : le dramaturge meurt pour que le comédien puisse le ressusciter sans pour autant mourir lui-même. Prenons quelqu’un qui lit un texte à voix haute, devant un public, feuilles à la main : nous nous trouvons là face à la simultanéité de sa présence et de sa non-présence (aussi bien celle du lecteur que du texte). Dans cette pièce, nous voulons donner à voir la non-présence, la fantasmagorie, l’autre dimension qui n’est pas le ici et maintenant habituellement affirmé par les comédiens. Aller encore plus loin dans la mise en scène du mort. Nous ne rappelons pas les morts à la vie, nous nous y appelons nous-mêmes. Et, dans ce voyage à travers la mort, nous serons guidés par le texte.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.