: Dramaturgie
Dans les notes jointes à l’oeuvre de M. Yourcenar, on peut lire : « J’imaginais longtemps l’ouvrage sous forme d’une série de dialogues … ». Je me suis permis, avec un immense respect pour les mots de l’auteur de « dramatiser » cette longue lettre de l’Empereur Hadrien à son héritier Marc Aurèle . J’ai crée une situation dramaturgique où trois autres personnages confrontent, interrogent, adhèrent aux idées, à la philosophie, aux événements de la vie de l’Empereur Hadrien. C’est un huis-clos dans lequel la mort de l’Empereur n’est pas déterminante. Ce qui m’intéresse , c’est la relation de la jeunesse avec l’expérience (Antoine/Elixa, Hadrien), de la poésie avec la mort ( Plotine/Antinoüs/Hadrien ) , de l’urgence d’une fin de vie avec l’urgence pressentie de la fin d’une civilisation…Les grands textes et particulièrement celui-ci ont des résonnances contemporaines...Le texte de Yourcenar touche à l’universalité où « les dieux n’étant plus, et le Christ n’étant pas encore, il y a eu, de Cicéron à Marc-Aurèle, un moment unique où l’homme seul a été » (Gustave Flaubert).
Jean Pétrement
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