theatre-contemporain.net artcena.fr


: Présentation

Création originale d'Elizabeth Czerczuk, librement inspirée de La Mère de Stanislaw Ignacy Witkiewicz (1885-1939)


Dans une atmosphère cauchemardesque, peuplée de femmes démoniaques, un couple se déchire. Elle l'a fait naître mais il la déçoit. Comme le créateur et son œuvre. L'ironie s'unit ici aux affres du délire pour produire une pièce troublante et déroutante.


Autour du couple central, un groupe de danseuses et un conférencier composent un univers mécanisé typiquement witkacien. Mais nourri de nouvelles technologies. Au milieu de lumières vives, de sonorités industrielles et d’un fatras d’appareils téléphoniques, de câbles et d’antennes, ils sont des créatures tragiques et grotesques. Des figures aux membres dissociés, incapables de communiquer entre elles.


Ici, le public est invité à prendre la parole. À réfléchir sur les notions de « forme pure » et d’inassouvissement, fondements de la philosophie surréaliste l’auteur favori d’Elizabeth Czerczuk.


Matka questionne les notions de pureté et de monstruosité. La pièce nous plonge dans un monde de constrastes. Elle entraîne le spectateur dans univers de décadence où l’alcool coule à flots et où la drogue circule plus librement que la parole. Idéalistes tourmentés, les deux personnages principaux de la pièce, incarnés par Elizabeth Czerczuk et le plus ancien comédien de sa compagnie, Zbigniew Rola, parviennent toutefois à amorcer un dialogue. Si le comportement de Léon est encore gouverné par ses tripes, sa mère – qui, dans cette version de la pièce, peut aussi bien être sa sœur ou encore sa maîtresse – est en effet davantage tournée vers l’esprit. Vers la lumière.


Entre l’opéra rock et le ballet saccadé, Matka est une œuvre contre la torpeur. Un message d’espoir en des lendemains moins sombres.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.