theatre-contemporain.net artcena.fr

On en parle dans la presse et sur le web

dansercanalhistorique

Image de la critique de dansercanalhistorique

samedi 12 mai 2018

« Matka » d’Elizabeth Czerczuk 

Par Thomas Hahn

Une adaptation chorégraphique de la pièce phare de Witkiewicz : Exubérant et sensuel, comme sous influence d’opioïdes....

Lire l'article sur dansercanalhistorique

Journal La Terrasse.fr

Image de la critique de Journal La Terrasse.fr

mardi 27 mars 2018

Un geste d’artiste libre

Par Agnès Santi

La metteure en scène et comédienne Elizabeth Czerczuk clôt la trilogie Les Inassouvis en s’inspirant librement de Matka (La Mère) de Stanislaw Ignacy Witkiewicz. Un théâtre baroque profondément singulier.

Lire l'article sur Journal La Terrasse.fr

critiquetheatreclau.com

Image de la critique de critiquetheatreclau.com

samedi 24 mars 2018

Matka, drame familial de Witkiewicz

Par arrazatclau

Une ambiance de mystère vous saisit dès que vous franchissez le porche du théâtre. Lumières et mur sombres, votre regard croise des mannequins customisés et des objets insolites çà et là. Dans un petit salon /bar un comédien vous récite des poèmes de Baudelaire ou de Prévert. Vous êtes déjà dans un autre monde mais pas au bout de surprise....

Lire l'article sur critiquetheatreclau.com

La Galerie du spectacle

Image de la critique de La Galerie du spectacle

vendredi 23 mars 2018

L'authenticité "Matka",

Par Beatriz Nino

Sur une verte colline fumante, un parfum d’encens. Enveloppés par le brouillard des gens que l’on entend encore parler, un homme sort du public pour lancer la pièce. Matka descend les escaliers derrière la scène comme une mariée noire aux roses rouges lors de sa dernière marche nuptiale. Matka (mère en polonais) est accompagnée d’êtres …...

Lire l'article sur La Galerie du spectacle

Arts-Chipels

Image de la critique de Arts-Chipels

jeudi 15 mars 2018

Matka ou la question de l’existence

Par Elise Berlinsk

À travers les déchirements et les excès d’un couple mère-fils, Elizabeth Czreczurk livre une interprétation acide et métaphysique de l’univers de Witkiewicz et de ses interrogations sur le sens du théâtre...

Lire l'article sur Arts-Chipels

Critiphotodanse

Image de la critique de Critiphotodanse

jeudi 15 mars 2018

L’art de désorienter le spectateur...

Par Jean-Marie Gourreau

C’est à nouveau à une saga bien étrange que nous convie Elizabeth Czerczuk avec Matka, le second volet de danse-théâtre de son triptyque Les Inassouvis, dont nous avons pu voir le troisième, Dementia Praecox 2.0, dans ce même théâtre-laboratoire en décembre dernier. Un univers sombre, certes empreint de pessimisme mais toujours poignant, nourri par toutes les vicissitudes de notre monde, dans la lignée de ceux de ses compatriotes

Lire l'article sur Critiphotodanse

WebThéâtre.fr

Image de la critique de WebThéâtre.fr

mercredi 25 juin 2014

Un délire savamment organisé

Par Gilles Costaz

En France, on monte peu Witkiewicz, génial auteur polonais mort de par sa propre décision en 1939 (il se suicida quand il apprit l’entrée des troupes nazies dans son pays). Il avait beaucoup d’avance sur le théâtre de l’absurde et ses pièces se moquent follement de la logique et des certitudes intellectuelles. Polonaise de Paris, Elizabeth Czerczuk a établi un montage

Lire l'article sur WebThéâtre.fr

Les recommandations des médias

Image de spectacle Le Malade imaginaire ou le silence de Molière
Image de Le Malade imaginaire ou le silence de Molière

Arthur Nauzyciel

du ven. 26/04/24 au sam. 27/04/24

à Paris

La Villette

Image de spectacle Jours de joie
Image de Jours de joie

Arne Lygre, Stéphane Braunschweig

du ven. 26/04/24 au dim. 05/05/24

à Paris

Odéon-Théâtre de l'Europe

Image de spectacle Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres...
Image de Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres...

Julie Deliquet, Julie André, Agathe Peyrard

du ven. 26/04/24 au dim. 28/04/24

à Saint-Denis

Théâtre Gérard Philipe - TGP

Image de spectacle Clôture de l'amour
Image de Clôture de l'amour

Pascal Rambert

du ven. 26/04/24 au sam. 04/05/24

à Paris

Théâtre 14