: Le Spectacle
Il est tellement plus beau, le plateau du Teatro Carlos
Gomes, débarrassé des pendrillons, sièges et néons.
Quand nous entrons dans la salle, Fábio Crazy est déjà
sur scène, nu, avec un tambour ; un masque d’animal lui
couvre la tête, il tourne autour du microphone placé au
centre du plateau comme un chat prêt à attaquer sa
proie. C’est une image prémonitoire, qui a quelque
chose d’une menace belliqueuse, d’une promesse ludique
ou érotique. C’est le chat botté (ici, avec des chaussures
de course), le lapin qui arrive en dernier, le loup
derrière la porte. Tous les spectateurs se sont installés,
les lumières s’éteignent, puis se rallument.
Sur la scène apparaît un groupe de six hommes et une
femme, masqués, vêtus à l’identique ; ils forment un
rang depuis l’avant vers le fond de la scène, ils retirent
vêtements et masques et attendent. Nous aussi nous attendons,
nous entendons Schubert et des aboiements
de chien, le rythme du tambour de Fábio, et s’installe
une sensation d’alerte, quelque chose est sur le point
d’arriver, on dirait des cabocles[1] avec leurs rames attachées
au corps par des rubans d’emballage, ils vont se retourner
et avancer vers le public comme une charge de
cavalerie. Mais cette tension est scandée, d’autres instruments
rejoignent la fanfare, machettes périlleuses,
cuica[2], chocalho[3]. C’est comme une cloison de l’avantscène
vers le mur de fond, une sensation de force contenue,
le paroxysme des terreiros de candomblé[4], des
bandes de jeunes contrôlés par la police, les noirs du Cacique
de Ramos[5], les travestis de la Glória[6]. L’immobilité
de cette situation accentue la distance entre eux et nous,
comme une rupture intentionnelle de notre attente et
de notre complicité, comme si nous étions en train
d’épier une fête (ou un rituel ou un acte de violence) à
travers la fente d’une cloison.
Les projecteurs qui éclairent cette scène se trouvent autour
du plateau, attachés de manière précaire avec ce
même ruban d’emballage bon marché sur des socles et
supports dont les prolongements ressemblent à des
cannes à pêche improvisées, aux fils emmêlés dans d’improbables
enchevêtrements. Cela rappelle ces bricolages
ingénieux, d’une laideur assumée et fascinante, que
nous rencontrons dans les périphéries de Rio de Janeiro,
Brasilia Manaus, Teresina. Je réfléchis aux raisons de
montrer quelque chose qui habituellement n’est que
fonctionnel, le choix d’une esthétique qui exhibe sa propre
instabilité comme un drapeau, comme un symbole
de puissance.
Après un temps qui peut paraître long et arbitraire, mais
qui est approprié, le groupe abandonne les instruments,
remet les masques mais pas les vêtements, et entame
une course circulaire autour de la scène. Le groupe se
défait progressivement pour former un cercle. Il n’y a
pas d’effort expressif ou dramatique dans leur course –
ils courent, c’est tout. Et cela dure plus ou moins une
heure. Pendant ce temps, de petites variations apparaissent,
des images se détachent du cercle et y retournent
: un coureur imite un singe, un autre prend des photos,
un autre encore court pendant tout un temps avec le
bras levé, la femme se tient les seins, l’un d’entre eux
montre son visage, un autre esquisse quelques pas de
danse. Cuisses et poitrines, sexes et fesses, muscles et
chevelures virevoltent de manière vertigineuse, s’imposent,
se confondent, comme les chevaux d’un carrousel.
Peu à peu, tout doucement, les corps se couvrent de
sueur. Chaque coureur acquiert une individualité, une
individualité étrange, métissage entre corps et masque,
des corps différents et des masques différents, d’animal,
de Mexicain, d’arriéré, de dribleur, de démon. On a du
temps en suffisance pour regarder chacun des coureurs
et distinguer qui est plus âgé, qui est plus gros, qui court
de manière étrange, qui a l’air plus à l’aise. C’est une
image puissante, humaine, une sensation de voir le Brésil
dans ce tourbillon de force et de dépense, dans la
course qui se révèle impitoyable, comme ces marathons
de danse où les couples se traînent, épuisés, en vue d’un
prix improbable. Je vois le Brésil dans l’impulsion brutale
d’être en mouvement pour ne pas mourir, dans cette
compulsion de faire, de maintenir, de réussir, de gagner,
de créer.
Cela paraît une insulte pour ceux qui courent, mais il
est épuisant pour moi d’assister à ce marathon depuis
mon siège, avec la sensation croissante que cette course
ne se terminera pas, jamais. J’ai envie de quitter la salle,
de me coucher par terre, de boire de l’eau ou un café, de
discuter avec les autres spectateurs, de pisser, de regarder
d’un autre endroit. J’ai la sensation d’être forcé,
poussé, aliéné. J’aurais voulu être en train de courir aussi
pour avoir quelque chose à faire, ou simplement ne pas
me trouver là. Mais j’ai également la sensation que cette
violence, cette fatigue, ce vide me concernent, non pas
parce que j’ai fait une erreur, mais parce que je le mérite.
En même temps, contrairement aux coureurs, je n’ai pas
de pivot qui ancre ma dislocation, ni de notion de fin.
Le spectacle semble même remettre en question ma présence
ici, avec l’imperméabilité de cette course, l’abîme
entre cette scène et mon siège. Je sens que je suis à côté
de la plaque, que je suis en train de voir une installation
comme si c’était une pièce en trois actes, attendant des
conséquences et des conclusions là où il n’y a juste
qu’un objet propulsif, qui met au défi d’en extraire un
quelconque sens.
Dans un des tournants de la course, quasi sans m’en
apercevoir, j’ai perdu le groupe qui courait, et j’ai commencé
à espérer qu’il en finisse. Déjà que les petites variations
et les découvertes de chaque corps ne me disent
pas grand-chose sur cette action, sur ces personnes. C’est
presque comme les variations le long d’une piste de Formule
1, un paysage qui se répète et qui n’a aucune importance
pour le résultat final.
Les coureurs se réunissent de nouveau dans leur tournoiement,
des mains ils touchent leurs compagnons, ils
posent les bras sur les épaules les uns des autres, et je me souviens de nouveau qu’il y a là quelque chose à dire, une construction dramaturgique qui affirme, oriente, discerne.
Je pense à un endroit qui n’a rien de cordial ni d’hospitalier, mais où existent des rencontres qui adoucissent
cette course de démolition. Je veux comprendre davantage, recevoir plus, mais je n’arrive plus à respirer, et la fin
vient comme un soulagement. Je comprends qu’il valait la peine d’avoir assisté à ceci jusqu’à maintenant, d’avoir
vu leurs visages sans masque marqués par la fatigue, l’émotion, la certitude, la peur. Je pense qu’on peut trouver encore
quelque chose dans cette course, un sens à tant de cruauté envers soi-même et envers les autres (et je dis
cruauté non comme quelque chose de mauvais, mais comme un potentiel de réalisation, une preuve de force). Je
sors avec la sensation que j’ai vu quelque chose de puissant et d’inachevé, beau et difforme, important et insuffisant.
Quelque chose de pas encore tout à fait réussi, comme le Brésil.
Alex Cassal
Traduit par Elisabeth Mareels
In programme du Kunstenfestivaldesarts 2012
Notes
[1] Le cabocle (caboclo en portugais, mot d’origine tupi-guarani) désigne au départ le métis indien/blanc, mais signifie aussi le paysan « fruste » et « provincial » de l’intérieur du pays. Dans la spiritualité umbanda, le cabocle est une entité spirituelle ancestrale indienne.
[2] Sorte de tambour à friction, utilisé notamment dans la samba.
[3] Instrument à percussion avec des sonnailles métalliques montées sur un cadre que l’on secoue. Utilisé notamment dans la samba.
[4] Lieu de culte afro-brésilien.
[5] Bloco ( un des défilés de rue) du carnaval de Rio de Janeiro.
[6] Quartier de Rio de Janeiro des années 50, où opèrent aujourd’hui les travestis.
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