theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Maquette suicide (après Hamlet) »

Maquette suicide (après Hamlet)

+ d'infos sur le texte de Maïa Sandoz
mise en scène Maïa Sandoz

: A propos de Maquette suicide

« Aucun texte littéraire n'a probablement suscité autant de lectures et interprétations qu' Hamlet et n'a à ce point fasciné les critiques, qui n'ont cessé de débattre des ambiguïtés et des contradictions de la pièce, dont les principales concernent les circonstances dans lesquelles est mort le père d'Hamlet. »
Dialogue de sourds – Pierre Bayard


Ce serait l'histoire d'une nouvelle tragédie d'Hamlet qui commencerait là où Shakespeare l'a laissée... La famille royale du Danemark est entièrement décimée.
Trois jours de deuil sont décrétés en attendant l’élection d’un nouveau Roi.
Fortinbras, jeune homme d’affaires norvégien, est favori.
Comme le veut la tradition du pays, les débits de boissons sont ouverts sans interruption pendant ces 3 jours. Les Danois boivent et pleurent leur roi défunt.
Puis ils se suicident en masse pour honorer sa mémoire et la coutume.
Par souci d’objectivité, l’enquête officielle est confiée à deux experts envoyés par l'ONU : Julius Lamord et Michèle Bernstein.
A qui profite le crime ? Fortinbras, seul candidat aux prochaines élections, est vite suspecté.
Lors de son interrogatoire, Horatio, confident du Prince Hamlet et seul témoin du massacre royal, veut faire éclater la vérité : Claudius, le Roi, a conspiré contre son frère et son neveu, pour preuve: un fantôme lui aurait parlé !
Claudius est-il vraiment coupable de la mort d’Hamlet père comme le prétend Horatio? Et si ce n’est pas lui ? Qui est-ce ? Fortinbras ? Polonius? La Reine ? son fils ?


Ensuite ?


Berstein et Lamord cherchent à Elseneur les témoins de cette histoire, mais ils n'y rencontrent que des monstres d'aujourd'hui, des candidats au suicide, des marchands d'humanité, des manipulateurs d'opinion, des acteurs....
Leur mission : extirper la pourriture, acculer les coupables, tabasser les témoins et trouver enfin une conclusion à l’histoire d’Hamlet, invoquée, désaxée, jamais vraiment reconnaissable, jamais tout à fait étrangère.


Selon l’équipe scientifique menée par le docteur Chef, seul un sacrifice de bouc pourra mettre un terme à cette fantaisie macabre...

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.