theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Ma cuisine »

Ma cuisine

Sylvain Maurice ( Mise en scène )


: Trois questions à Sylvain Maurice

Comment est né ce projet ?
Je suis toujours intrigué quand on dit « c’est ma cuisine ». Car ai-je le droit d’y entrer ? Ce qui mijote excite ma curiosité ! Cette expression a pris un tour nouveau quand le marionnettiste Philippe Rodriguez-Jorda m’a indiqué être... cuisinier ! Un interprète qui fait vraiment la cuisine – et divinement bien – c’est intéressant… Sa cuisine est donc devenue un peu la mienne et j’y ai apporté mes propres ingrédients : l’envie de faire un spectacle très concret, situé en temps réel puisqu’on prépare réellement à manger, et un spectacle sur la mémoire : la cuisine de l’enfance, les « madeleines proustiennes » et l’âge adulte enfin, où c’est à notre tour d’offrir à manger aux personnes que nous aimons.


Pourquoi avoir réuni trois interprètes au plateau ?
La cuisine est souvent un lieu collectif : on vient aider, on discute, parfois c’est même un lieu de crises et de dénouements, notamment familiaux. J’ai donc invité deux autres interprètes pour immerger le « je » de ma cuisine dans le vaste et grand monde, tout en amenant une dimension narrative. La comédienne, Nadine Berland, trie ses cartes postales et raconte ses histoires, faisant peu à peu apparaître le portrait d’un homme par le biais de la correspondance qu’il a entretenue avec ses proches durant sa vie. Et le musicien, Laurent Grais, joue en direct pour créer un continuum narratif et sonore qui vient donner de la profondeur à ce qui est raconté.


Quel est le rôle de la vidéo dans ce spectacle ?
Fondamental, car elle offre un double regard : notre attention se porte tantôt sur la préparation en gros plan d’une recette, tantôt sur le ou les préparateurs. Il y a un point de vue inédit, puisque nous voyons les aliments travaillés à grande échelle, un peu comme à travers un microscope, et en « rétro-projection ». Cette préparation culinaire devient un outil d’exploration : écrire dans la matière, appréhender avec sensibilité les textures, les liquides, les odeurs. On est immergé dans les sensations qui se révèlent ou s’exacerbent sur l’écran. Au cours du spectacle, l’écriture de la vidéo s’élabore aussi avec d’autres traitements de l’image, notamment en injectant peu à peu des images plus figuratives.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.