theatre-contemporain.net artcena.fr

Lucrèce Borgia

+ d'infos sur le texte de Victor Hugo
mise en scène Jean-Louis Benoît

: La Lucrèce Borgia de Victor Hugo

Lucrèce Borgia, pièce de théâtre en prose de Victor Hugo (1802 – 1885), est représentée pour la première fois au Théâtre de la Porte-Saint-Martin le 2 février 1833. Pour l’anecdote, c’est à cette occasion que Victor Hugo rencontra Juliette Drouet : elle jouait la Princesse Négroni.


Victor Hugo reprend l’histoire de Lucrèce Borgia : née en 1480 et morte en 1519 en Italie, elle est la fille naturelle du cardinal espagnol Rodrigo Borgia (futur pape Alexandre VI) et la soeur de César Borgia. Réputée pour ses moeurs dissolues (incestes, assassinats), elle est avant tout l’instrument politique de son père et de son frère. Après deux mariages faits et défaits au grès des intrigues politiques familiales, elle épouse Alphonse d’Este, futur duc de Ferrare, et se distingue comme protectrice des arts. A partir du XIXe siècle, de nombreuses biographies remettent en question les accusations d'immoralité portées contre elle.


En 1832, Le Roi s’amuse fait un four. Victor Hugo, marqué par cet échec, mettra 14 jours pour rédiger ce qui en sera la pièce jumelle, Lucrèce Borgia. Dans sa préface, à la question rhétorique « Qu’est-ce que c’est que Lucrèce Borgia ? », il répondait :


« Prenez la difformité morale la plus hideuse, la plus repoussante, la plus complète ; placez-la là où elle ressort le mieux, dans le coeur d’une femme, avec toutes les conditions de beauté physique et de la grandeur royale, qui donnent de la saillie au crime, et maintenant mêlez à toute cette difformité morale un sentiment pur, le plus pur que la femme puisse éprouver, le sentiment maternel ; dans votre monstre mettez une mère ; et le monstre intéressera, et le monstre fera pleurer, et cette créature qui faisait peur fera pitié, et cette âme difforme deviendra presque belle à vos yeux. Ainsi, la paternité sanctifiant la difformité physique, voilà le Roi s’amuse ; la maternité purifiant la difformité morale, voilà Lucrèce Borgia ».

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.