theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Loin d'Hagondange »

Loin d'Hagondange

+ d'infos sur le texte de Jean-Paul Wenzel
mise en scène Jean-Paul Wenzel

: Présentation

En 2011 à Pékin, Jean-Paul Wenzel présente Loin d'Hagondange dans le cadre d'un diptyque avec Faire Bleu


"À la création du diptyque en 1999 au CDN Les Fédérés de Montluçon, les deux pièces étaient jouées successivement dans la même soirée. On faisait une pause entre les deux et l’on changeait le décor de Loin d’Hagondange pour celui de Faire Bleu. C’est dans cette configuration que le spectacle a tourné sur deux saisons en France et a été joué 217 fois.


À l’invitation du Festival culturel franco-chinois Croisements, en 2011 à Pékin, j’ai voulu changer la dramaturgie du diptyque, travailler autrement l’effet de «reflet», d’ «écho» que Faire Bleu représente par rapport à Loin d’Hagondange.


Pour mettre autrement en perspective les bouleversements sociaux énormes qui ont eu lieu en une génération, (« l’ère des loisirs, de l’informatique, du cathodique a balayé l’ère industrielle», dit André dans Faire Bleu), j’ai eu envie de les présenter simultanément sur scène.


C’est ainsi qu’à une scène de Loin d’Hagondange, en Français, avec les acteurs français, succède une scène de Faire bleu en Chinois avec les acteurs chinois (sous-titrée en Français) d’un côté et de l’autre du plateau, dans deux décors différents séparés au milieu par une ligne imaginaire où trône un élément/lit que les acteurs des deux pièces utilisent indifféremment.


Ces «allers-retours» d’une pièce à l’autre créent une dynamique dramaturgique différente et ouvre les sens, notamment le changement brutal de société entre 1975 et 2000, qui a vu, en France, l’abandon des sites industriels ou leur transformation en parcs de loisirs, la modernisation et la multiplication des objets de consommation et de communication qui ont envahi les maisons en France comme en Chine, tout cela laisse ces anciens ouvriers à la retraite, dans la même détresse, le même sentiment d’éloignement, de solitude, d’ennui, et d’inutilité de leur vie, toute entière consacré au travail."



Jean-Paul Wenzel (Mai 2011)

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.