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Lettres de non-motivation

Julien Prévieux ( Texte ) , Vincent Thomasset ( Conception )


: Distribution, mise en scène , scénographie

Distribution


Le processus de travail a commencé dès les auditions. L’équipe finale est composée de cinq personnes au plateau. David Arribe est un acteur de théâtre, capable de se transcender sur scène et d’assumer des textes tragiques avec brio. Anne Steffens amène une fragilité certaine, une spontanéïté, un naturel qui pourrait être associés à un jeu plus cinématographique. Michèle Gurtner fait partie de ces comédiennes totalement libres, dont la personnalité singulière transcende les personnages qu’elle peut interpréter. Johann Cuny est le plus jeune de la distribution : formé au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, il publie des vidéos sur internet dans lesquels il s’empare des figures médiatiques qui nous entoure pour se les réapproprier, il a un parti-pris très physique et la faculté de se fondre dans différents personnages. Enfin, François Lewyllie n’a jamais suivi un cours de théâtre. Présent sur le plateau en permanence, il traverse la pièce en filigrane, tente de se fondre dans le paysage, pour venir, à intervalle régulier, délivrer des textes avec une qualité d’interprétation précieuse, une simplicité déconcertante.


Direction d’acteurs


Durant ces auditions qui ont duré huit jours, j’ai mis en place des méthodes de travail, fondées sur tout un ensemble de contraintes, en essayant de travailler avec les acteurs comme avec les danseurs, en les dirigeant de manière très précise, non pas tant sur ce qu’ils doivent ressentir ou jouer, mais plutôt sur leur présence physique, leurs intonations, les dynamiques qu’ils déploient. J’essaie de m’adapter à chaque personnalité afin de déceler leurs habitudes de jeux, leurs tics de langage ou de diction, leurs habitudes corporelles afin de les bousculer, les amener à des endroits où ils ne seraient encore jamais allés. Après cette première étape, ils seront capables de jouer avec leurs propres habitudes d’interprètes, les mettre en exergue, ou encore, les mettre de côté. Une fois ce travail accompli, je réorganise l’ensemble de la pièce en fonction du contenu des lettres, de la rencontre qui peut s’opérer avec tel ou tel interprète.


Scénographie


La scénographie est pensée comme un support de jeu invisible, elle est structurée par le son et la lumière :
- un premier endroit comprend un bureau et une table, ils peuvent aussi bien faire référence à une salle de classe qu’à une salle d’entretien. Cette zone est sonorisée grâce à des capteurs de son qui permettent aux interprètes de jouer sans projeter la voix, d’entendre leur souffle, leurs gestes.
- une zone «média» est également aménagée, avec un micro, une caméra : elle permet de diffuser des annonces, des lettres ou des réponses, de travailler le son comme il est possible de le faire à la radio.
La vidéo permet au public de «lire ensemble», ou encore d’entendre une lettre tout en lisant une annonce, ce qui impossible lors de cet acte solitaire qu’est la lecture.
- enfin, les interprètes ont la possibilité de parler à voix nue, s’adresser au public, afin d’activer le lieu Théâtre, délivrer des textes.
Cette variation du traitement sonore vient compléter une distribution hétérogène et déranger la structure ternaire du projet (annonce, lettre, réponse).

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