theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne »

Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne

+ d'infos sur le texte de Jean-Luc Lagarce
mise en scène Sophie Sergio

: Notes sur la création musicale

par Florent Chazarra, Musicien

« A la lecture de ce texte de Lagarce, j’ai été frappé par la combinaison d’un style de premier abord très littéraire, châtié jusqu’à l’ironie, et du propos si moderne que l’on distingue en mettant tout ce verbiage en perspective. Parfois éducatif, parfois social, Lagarce dresse le portrait d’une société de façade malade, craquant et fuyant de toutes parts, mais préservant les apparences tant bien que mal, engoncée dans les principes de bienséances qu’il malmène jusqu’au ridicule par cet humour si acide, si grinçant, et tellement jouissif !.

Ainsi, j’ai voulu restituer ce paradoxe dans une musique qui soit à la fois moderne et traditionnelle. Il m’est apparu pertinent d’utiliser le patrimoine de la variété française d’après-guerre, cocasse, ironique et drôle, puis de le revisiter dans une approche moderne et désenchentée, parfois acoustique, souvent électronique, afin de produire l’effet de décalage entre une forme qui se veut respectable, et dont je grossirai le trait jusqu’à la caricature, et un fond beaucoup plus revendicatif et contestataire de l’ordre établi, pervertissant cette mélodie du bonheur à laquelle tout le monde joue en société, quoi qu’il en coûte. Je veux que le malaise arrive en musique, que l’on se replie de tension sur son siège face à un burlesque souligné d’harmonies étranges ... Doit-on bien rire ou bien pleurer ? »

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.