theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne »

Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne

+ d'infos sur le texte de Jean-Luc Lagarce
mise en scène Sophie Sergio

: Note d’intention

par Sophie Sergio

« Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne » rencontre bien évidemment les objectifs artistiques de la Compagnie Alcantara. Sensibles aux thématiques de cette pièce : le poids de la contrainte sociale, la solitude, le désordre psychologique, les relations homme-femmes, la vie, la mort, l’amour, et séduits par les qualités de son écriture, où tragique et comique se confrontent, mais aussi l’extraordinaire théâtralité de sa langue, ses rythmes, nous avons voulu jouer avec toutes ces richesses afin d’en ressortir une dramaturgie qui nous ressemble. Une dramaturgie passée au filtre de notre regard féminin.

« Effectivement, si c’était un homme, cela ne serait pas la même chose au niveau dramaturgique. Il s’agit d’une femme abandonnée par les hommes qui parle aussi indirectement de la société machiste dans laquelle nous vivons...» (François Berreur, metteur en scène des Règles du savoir-vivre dans la société moderne de Jean- Luc Lagarce, { l’Athénée en décembre 2009)
Il s’agira donc de découvrir dans « Les Règles... » les systèmes de paradoxe de cette féminité et de leur trouver un sens afin de les confronter à la scène et au public. On se situe ici aux frontières de notre humanité, entre norme et originalité. Cet instant de paradoxe dévoile toute la théâtralité de l’œuvre. Avec ce regard provoquant, aussi bien que touchant, Lagarce observe et écrit sur une machine grinçante. Ses pièces éprouvent néanmoins une forme de compassion certaine pour l’être solitaire et sa quête impuissante. Mais il se garde avec finesse et élégance de tout commentaire ou morale sur la problématique sociale explosive. S’il nous parle de la Femme, c’est avec pudeur et sous-couvert de bienséance.

Mon propos consiste à faire de ce guide distancié des codes et usages en vigueur dans la bonne société, un exercice dramaturgique de dualité du texte et du sous texte, dispenser un spectacle décalé, un caprice, une illusion comme une incartade impudique qui balance sans cesse entre réalité et imaginaire. Une libération, une émancipation ainsi que l’autorisent toutes les failles de ce texte, comme autant de fissures qui ouvrent une brèche et permettent que s’immiscent trouble et confusion { l’instar de ce personnage qui perd pied et se noie dans sa propre convention.

Pour recueillir les confidences de cette femme, j’ai souhaité un univers féminin feutré et élégant où pourraient s’exprimer { leur aise toutes ces ambiguïtés ; de l’impudeur et de la délivrance, des corps en liberté, de la sensualité et de la matière brute, la vérité de la femme dans sa nudité, sa violence et sa fragilité. Pour cette délicieuse et perturbante introspection, j’ai choisi l’univers du cabaret. Ce qui se montre et se met en scène, le spectacle fascinant de la réalité bien ordonnée, chorégraphiée, et le mystère des coulisses si bien gardé avec sa part de rêve, légère et grave à la fois, se prête avec finesse à ce texte troublant. Naviguant continuellement entre le récit et ce qu’il ne dit pas, j’ai désiré un glissement constant entre le son et l’image. Qu’il soit subtil ou brutal, il opère pour susciter réflexion, choquer, bouleverser ou amuser.

Notre dramaturgie s’orientera donc autour de trois axes essentiels :
- La question de la place de la femme dans la société d’aujourd’hui
- La multiplicité des langages (langue, corps, espace) qui passe par l’éclatement du texte et implique un découpage en plusieurs voix
- L’intimité dévoilée sur fond de fable sociale (ou la métaphore du Music-Hall)

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.