theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne »

Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne

+ d'infos sur le texte de Jean-Luc Lagarce

: Notes de Mise en scène

Dés la première lecture, il m'a semblé primordial de faire porter le propos de ce monologue par plusieurs comédiennes. Lagarce structure sa pièce en rois parties destinctes: la naissance, la vie, la mort. La structure du texte et son contenu renvoient directement à une figure mythologique plurielle: celle de ces trois soeurs, les Parques, les filles des Destinées. L'une tire le fil de la naissance, une autre le tisse et une dernière le coupe.


Mais évitons d'être trop sérieux. Il faudra que cela bouge, que cela rit, que cela chante et dannse! De la folie! Du burlesque! De la vie ! Notre travail commence à la table, à étudier phrase par phrase comment respecter la langue de l'auteur et apprendre ses codes et leur utilité. trouver notre dérision dans ce texte aux accents psychorigides, car il n'est pas question de mettre de côté le théâtre, de ne pas s'autoriser la part de liberté qui nous appartient.


Le public vient voir une conférence? Les trois comédiennes en costumes exentriques vont la jouer, mais à leur manière. Détonnante... Jean-Luc lagarce a inclu des poèmes, a travaillé sur la métrique textuelle et syntaxique dans cette pièce. Pourquoi ne pas y ajouter des notes, des rythmes sonores, des incongruités?
Nous voulons travailler ce texte comme une partition qui sera parsemée de musique ici et là: du scat, et quelques clin d'oeil aux mélodie des Andrews Sisters, de Barbara, de Brel, ou de Colette Magny. La cadence générale de la pièce sera entremêlée de moments de complicité entre ces déesses, de moments de gravité et d'instants plus légers, plus burlesques, plus absurdes.


Les commédiennes s'amuseront, tritureront ces premières idées de mise en scène, quitte à en abandonner certaines. L'essentiel est de les laisser faire, partir d'elles, pour trouver, à notre manière, une polyphonie entre le propos Jean-Luc Largarce et le notre.

Romain Arnaud-Kneisky

avril 2013

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.