theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne »

Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne

+ d'infos sur le texte de Jean-Luc Lagarce
mise en scène Sophie Lannefranque

: Effets secondaires

Cette pièce très écrite, très construite dans sa succession d'épisodes chronologiques de l'existence, nous offre une colonne vertébrale autour de laquelle dresser un portrait tendre, ironique et ludique de notre société quadrillée de pratiques et de codes.
Elle nous invite (dans la fête, la farce, le raffinement grotesque) à prendre conscience de la rigidité dérisoire des formes que nous bâtissons, toujours balayées par l'inattendu et le raté, qui sont le lot de nos existences incertaines.
Sans pour autant pratiquer la critique de front, dans un déroulement subtil, presque léger, la pièce de Jean-Luc Lagarce nous montre la gravité pompeuse de nos cérémonies angoissées, parce que trop velléitaires.
La solution (?) serait de garder de la distance dans les actes qui sont les nôtres. D'accepter la fatigue, l'absence de savoir-faire, le boulversement. Rester honnêtes, c'est à dire faillibles, imparfaits.
Car nous les sommes. Quoi que nous en disions. Et malgré notre obstination à garder la tête haute en toutes circonstances, comme si la sincérité (l'aveu de la faiblesse donc) était notre pire ennemie, sans cesse refoulée.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.