theatre-contemporain.net artcena.fr


: Note d'intention

Le point de départ des « Détaché.e.s » ce sont des rencontres. Et en premier lieu une rencontre. Celle d’un détenu qui, faute d’entourage et d’ancrage affectif, a confié commettre de nouveaux délits à chacune de ses sorties de détention, pour y retourner. La prison étant son seul repère. Le récit d’un vide relationnel abyssal. Puis par la suite ce sont des rencontres. Avec de nombreux détenus. Chacun, détaché pour un temps, parfois infiniment long, de son entourage, de la vie sociale, du monde « libre. » Des détenus aux parcours cabossés qui nous ont confié des bouts de vie.
Puis, autour de ses rencontres en milieu carcéral, c’est la réunion d’une équipe artistique. Composée de comédien.ne.s, metteur.e.s en scène, auteur.rice.s, chorégraphe, créateur lumière. Une équipe, nombreuse et multiple, qui s’est livrée sur ses propres blessures et a questionné ce que peuvent être les différentes ornières qui composent un chemin, la résilience ou l’absence de résilience. Ce qui peut pousser à basculer.
À partir de cette multitude de témoignages s’est révélée l’universelle fragilité de nos existences. Car c’est dur d’être un humain. Et de le rester toute sa vie. Surtout en prison. S’est questionné alors le degré d’empathie que nous pouvons avoir pour les « exclus », les malfrats, les « monstres ». Entre fascination, tendresse et rejet. Entre compréhension et non-envie d’excuser. Ce fil émotionnel sur lequel on peut se trouver quand on les rencontre, qu’on rencontre ces hommes-là, les criminels. Entre attachement et détachement réflexes. Nous avons voulu tenter de rendre compte de ça, de cette ambivalence, et des questions : À quel point sommes-nous en mesure de comprendre ? Y a t’il quelque chose à comprendre ? Un crime a t’il une source, une explication, à défaut d’être pardonnable ? Naîtrait-il du modèle affectif ? Des injonctions sociales ? Des blessures originelles ? Pas une réponse, seules des questions. En une histoire, celle de Jean.

Yann Dacosta et Manon Thorel

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.