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Les Suppliques


: Présentation

Nous sommes au printemps 2020. Confinées l’une à Paris, l’autre en Normandie, nous recevons un jour l’appel d’Alexandre Hallier, producteur associé à La Générale de Production. Il nous explique être aux côtés de Laurent Joly en pleine élaboration d’un nouveau documentaire intitulé Les Suppliques. – Les “suppliques” ? lui demande-t-on, ignorant absolument ce que désigne le mot. Alors, il nous raconte. Les suppliques désignent les lettres envoyées par les membres de familles juives, françaises ou étrangères, à l’administration du régime de Vichy dans l’espoir que leur requête soit entendue. C’est ce même Laurent, historien, qui a découvert ces lettres il y a une vingtaine d’années, alors qu’il travaillait à sa thèse sur le Commissariat général aux questions juives. Et aujourd’hui, outre le documentaire en cours de réalisation, ils ont tous les deux l’intuition qu’il y a là une matière exceptionnelle à adapter pour le théâtre, une matière qu’ils souhaiteraient nous confier. À la lecture du corpus, nous sommes d’abord frappées par la puissance des témoignages et la manière dont les auteurs et les autrices de ces lettres engagent profondément leur intimité. Chaque écrit révèle une personnalité singulière tout en rendant compte concrètement et plus largement des persécutions dont les juifs ont été victimes sous Vichy. C’est d’ailleurs parce que les auteurs y mettent tellement d’eux même et écrivent avec tant de foi envers l’administration française que nous nous prenons, à la lecture de chaque nouvelle lettre, à espérer avec eux. Mais les réponses de l’administration sont systématiquement laconiques, expéditives, et à peu de choses près, identiques. La découverte du corpus a fini par nous convaincre que ces voix devaient être entendues sur un plateau de théâtre. Passionnantes, bouleversantes, parfois déconcertantes, les lettres posent d’emblée de nombreuses questions que nous aurons à résoudre pour les transposer avec justesse et sensibilité dans leur version scénique. Comment porter les voix de ces centaines de Français, anonymes, oubliés et délaissés par le gouvernement de Vichy ? Comment les incarner ? Quelle place donner au destinataire de toutes ces lettres : l’administration française ? Enfin, comment rendre compte du contexte historique et politique qui est celui de l’Occupation allemande durant la guerre de 39-45 puisqu’il détermine bien entendu l’écriture de ces missives ?

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