theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Présidentes »

Les Présidentes

+ d'infos sur le texte de Werner Schwab traduit par Françoise Delrue
mise en scène Françoise Delrue

: Cadre de création

A l’origine du projet, la pièce Les présidentes croise le désir de rassembler trois interprètes d’exception :


pour mémoire Murielle Colvez, conseillère artistique de la compagnie, et Damien Olivier, ont déjà été impliqués à plusieurs reprises sur des projets de la Bardane – Batailles, Mademoiselle Braun, Le sourire de la Joconde, La Visitation… Marie Lecomte, qui travaille essentiellement en Belgique, nous a rejoints sur le spectacle And Björk of course de Thorvaldur Thorsteinsson.


La mise en scène prendra en compte leur aptitude à la virtuosité et tentera de donner forme à la poétisation des excès.
À la rivalité entre les personnages répond sur le plateau la concurrence entre les trois interprètes que nous traiterons sur un mode complice et distancié.
Tout comme l’auteur, les personnages déploient une tactique de séduction à rebours, sur le mode « aimez-moi, comme je vous dis que je vous hais »


Pour l’espace scénique, j’ai choisi le contrepoint des choix plastiques de mes précédents spectacles dans la mesure où les accessoires envahiront l’ère de jeu, pour constituer un bric-à-brac baroque, sorte de rempart de protection fétichiste contre les assauts du destin.


La fable de la pièce fait passer les personnages par une phase d’élévation, au sens concret d’abord puisque par le rêve qu’elles développent, elles s’élèvent au-dessus des contingences mais aussi au sens religieux de sublimation pour se placer au-dessus d’ellesmêmes, et accéder à une sorte de transcendance par l’expérience finale de la chute.


Quant au jeu, il est le mobile de cette pièce gigogne qui réorganise le langage, l’espace, le théâtre.

Françoise Delrue

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.