theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Paravents »

Les Paravents

+ d'infos sur le texte de Jean Genet
mise en scène Arthur Nauzyciel

: Présentation

Publiée en 1961, en pleine guerre d’Algérie (1954-1962), la pièce Les Paravents, considérée par Genet comme « le sommet de son œuvre théâtrale » a dû attendre 1966 avant d’être montée à Paris et d’y provoquer un immense scandale.


La pièce est certainement l’un des piliers fondateurs du théâtre français contemporain. Roger Blin crée Les Paravents au Théâtre de l’Odéon en 1966 et le scandale sera énorme, certains n’y voyant qu’une offense faite à la France. Se déroulant dans un pays arabe colonisé par les Européens, son point de départ est le reflet et le chaos de la guerre d’Algérie.


Avec cette fresque épique et insolente qui convoque une centaine de personnages, Genet déjoue et affole nos codes et nos attentes. Dans une langue unique, il nous emporte et illumine le monde des morts et le monde des vivants en divers tableaux qui composent un fascinant rituel politique et poétique. 60 ans après la création, 16 acteurs et actrices forment cette communauté humaine qui raconte aussi une histoire de l’immigration en France.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.