theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Oreilles du loup »

Les Oreilles du loup

+ d'infos sur l'adaptation de Eric Sanjou ,
mise en scène Eric Sanjou

: Présentation

L'Arène Théâtre porte à la scène "Les Oreilles du Loup", roman du jeune auteur colombien Antonio Ungar. Qualifié à sa parution de "miracle littéraire", ce texte écrit dans une langue qui est d'abord sensation, est un étrange chant d'amour à la vie, à l'enfance dans ce qu'elle a de plus irréductible et de plus sauvage. Entre "jours sombres" et "jours clairs" apparaissent, par flashs successifs, les impressions et les réactions d'un petit garçon qui se heurte au monde.


Un enfant roux attend dans la coulisse avec son grand masque. Il a peur, il va entrer en scène pour jouer le loup dans le spectacle de l'école et il se souvient : lorsqu'il a trois ans, ses parents se séparent et son père devient un fantôme qui pleure souvent. il reste avec sa mère et sa sœur adorée. La famille décomposée va vivre plusieurs années d'épreuves. Il y a les déménagements incessants, l'école et les enfants inconnus avec lesquels il se bat, la grand-mère acariâtre et pire que tout, il y a la ville qui prive l'enfant de son pré, de ses arbres et de son vent. La renaissance se fera par un retour à la nature lors d'un grand voyage avec la belle cousine Aldana. Il y aura ensuite l'homme gros qui apparaîtra un jour pour apporter l'amour à la mère et aux enfants et tout se transformera en joie. L'enfant aura vécu ces années réfugié dans son corps de grand tigre pour se sentir plus fort et plus libre. Le tigre déguisé en loup entre en scène et par la danse, le rire et le théâtre, l'osmose avec le monde se fait...


Deux comédiens incarnent le garçon roux : ils sont deux émanations de l'enfant et se dédoublent entre présent et passé. Au centre de l'espace, un carré blanc, une page blanche inclinée, à la fois plateau et écran permet d'aspirer les acteurs dans les images filmées et projetées en direct.


De l'obscurité à la lumière, Les Oreilles du Loup est un magnifique songe initiatique qui touche à l'universel. Quand l'imaginaire est la seule réponse au monde pour grandir et se révéler et que l'on sait que "la vie, toute la vie, peut-être cet enchevêtrement d'herbe, de boue, et d'éclats de rire".

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.