theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Mots sont des fleurs de néant. Je t'aime. »

Les Mots sont des fleurs de néant. Je t'aime.

mise en scène Luc-Antoine Diquéro

: La genèse

Se retrouver en solitaire après plusieurs traversées, accompagnant-accompagné d'auteurs aussi différents que Ludovic Janvier, Alain Cahen, Bohumil Hrabal, Blaise Cendrars, Denis Tillinac, accompagnant-accompagné du même noyau de créateurs : Marc Delhaye pour la musique, Jean-Marc Skatchko pour la scéno-lumière, pour aller y voir, cette fois du côté de chez Brautigan.
Il y a d'abord, et il y a longtemps, une première vague lecture de curieux du Privé à Babylone et du Général sudiste de Big Sur. Le temps passe : lecture de Retombées de sombrero découverte absolue ; le rire gagne et comment ! Engendré par la folie, la rage destructrice de ce roman, juxtaposant l'intime et le chaos. Et de croire déjà que cela pourrait faire du théâtre ; je lis alors à peu près tout, m'arrêtant surtout aux nouvelles, se développant sur quelques feuillets, parfois une demie-page, pour tendre parfois à l'évanescence du haïku. Une écriture toute en délicatesse, douce ironie mordante, humour noir. Sûrement une matière littéraire à dire et faire entendre, à mettre en jeu…

Luc-Antoine Diquéro

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.