theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Iroquois »

: Iro…quoi ? C’est qui ? c'est quoi ?

Au départ, c’est une confédération de cinq, puis six, nations amérindiennes établies au sud du lac Ontario. Liées par une constitution commune (‘la grande loi de l’Unité’), les hommes de ces sociétés matriarcales étaient réputés pour être de farouches guerriers.
Que viennent-ils faire au NEST ? ‘Les Iroquois’ est désormais le label donné à la programmation du CDN-Thionville-Lorraine en direction des adolescents.


Iroquois est un spectacle professionnel issu du premier concours d’écriture transfrontalier imaginé par le NEST dans le cadre de ladite programmation 2010/2011. Les participants sont des adolescents de la Grande Région qui, sous la houlette de leurs professeurs, eux-mêmes chapeautés par les dramaturges des quatre Théâtres associés au sein du collectif ‘Total Théâtre’, ont écrit des textes sur le thème polysémique du mot ‘iroquois’ : appartenance, turbulence, rébellion, provocation, indiens….
Les meilleurs écrits ont été cooptés au sein de chacun des quatre ateliers, quatre textes ont été enfin sélectionnés et retravaillés, un par établissement, auxquels s’est ajouté celui de Claudius Lünstedt spécialement écrit pour cette création, traduit par Laurent Muhleisen directeur de la Maison Antoine Vitez.
Il a été confié à Irène Bonnaud, metteure en scène, le soin de porter à la scène ces écrits avec quatre comédiens professionnels proposés par chacun des théâtres partenaires : Nicolas Marchand (Staatstheater de Saarbrücken/Allemagne), Jean-François Noville (Théâtre de la Place/Liège/Belgique), Claire Thill (TNL/Luxembourg), Violaine Schwartz (NEST/France).
Parmi les textes sélectionnés, deux confrontent deux acceptions du terme ‘Iroquois’ : peuple à plumes et jeunes à crêtes. Un troisième s’intéresse aux demandeurs d’asile en Belgique. Le quatrième fait résonner les préjugés réciproques aussi bien générationnels que transfrontaliers dans l’enceinte d’une piscine. Quant à Claudius Lündstedt, il nous livre, entre humour et poésie, tendresse et malice, des bribes de ‘philosophie adolescente’ qui semblent prises sur le vif et témoignent de la difficulté d’exister entre enfance et maturité, entre nécessité et rébellion, entre ‘on’ et ‘ils’ pour trouver son ‘je’.
Ont participé à ce concours d’écriture, inspiré de son équivalent Les Zurbains mis en place par Le Théâtre du Clou au Québec, le Illtal-Gymnasium d’Illingen pour l’Allemagne, le Lycée Saint-Jacques à Liège pour la Belgique, le Lycée Charlemagne à Thionville pour la France, le Lycée de Garçons à Luxembourg.
La metteure en scène de l’aventure, Irène Bonnaud , est artiste associée au projet du CDN de Thionville-Lorraine pour trois ans. En janvier dernier, elle a créé à Thionville "Soleil couchant", une pièce de Isaac Babel.
Né en 1973, Claudius Lünstedt a fait des études de dramaturgie à Leipzig. Il publie ses premiers textes après l’an 2000, très vite salués par de nombreux prix. Sa deuxième pièce, "La Gnaque", a été présentée en lecture dans la programmation ‘Contrebande’ proposée par le NEST durant le festival ‘Des Frontières et des Hommes’ à Thionville.


Ce spectacle est crée au Théâtre de la Place à Liège, les 12 et 13 mai, est accueilli au Théâtre National du Luxembourg à Luxembourg les 18 et 19 mai, avant de s’arrêter au Théâtre en Bois à Thionville pour six représentations pour terminer sa tournée au Staatstheater de Saarbrücken les 30 et 31 mai.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.