theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Gratitudes »

Les Gratitudes

mise en scène Fabien Gorgeart

: Note d’intention

Par Fabien Gorgeart

Roman vivant


Quand Delphine de Vigan m’a proposé d’adapter Les Gratitudes, elle m’a confié avoir eu envie de faire de cette matière d’abord une pièce de théâtre. Mais elle n’a pas osé aller au bout de son geste d’écriture et a finalement choisi de l’écrire sous forme de roman.


Il est évident qu’à la lecture du texte, cette tentative est là, comme enfouie dans le roman (que ce soit dans sa construction, l’unité de lieu, le traitement des personnages, et la grande présence du dialogue). Pour autant, et fort de l’expérience de l’adaptation de Stallone, le roman d’Emmanuèle Bernheim qui a été le moteur de ma première mise scène, je suis convaincu qu’il faut profiter de cette tentative avortée d’écriture théâtrale pour en tirer avantages et partis.


L’écriture de Delphine de Vigan est dynamique. Comme chez Emmanuèle Bernheim, ce sont des « romans vivants » à entendre autant qu’à lire.


Certes il y aura un travail d’adaptation plus important pour Les Gratitudes. Il faudra épurer, se réapproprier, préciser certaines des thématiques mais dans l’ensemble la base du texte qui sera joué sur scène par les comédiens, que ce soit les parties dialoguées ou narrées, sera d’abord puisée dans le roman tel qu’il est écrit.


Les personnages de Marie et Jérôme seront donc tout autant dans un récit distancié que dans le pur présent de leur échange avec Michka. Ils pourront par exemple, dans un échange avec Michka nous donner à entendre les didascalies. Michka, elle, sera le seul personnage non en charge de la narration. La parole de Michka ne sera qu’une adresse directe aux autres personnages. Car c’est le trajet de dislocation de cette adresse qui constituera un des enjeux du spectacle.


Récit de la Réparation / mise en scène de la Déconstruction


Les Gratitudes est d’abord un récit solide et émouvant sur la réparation. Que doit-t-on réparer avant de disparaître ? À qui doit-on dire merci avant de mourir ? Un propos qui peut paraître simpliste s’il n’était pas contrebalancé par une autre dynamique qui hante tout le roman et qui justifie, pour moi, sa mise en spectacle : Les Gratitudes sera avant tout une expérience de la déconstruction du langage, de la perte du rapport à l’autre qui en découle. Cela aura pour conséquence « spectaculaire » de troubler notre rapport au réel et la perception de ce qu’on le voit. Il s’agira de déconstruire le sentiment du temps présent du récit. Est-ce que tout ce qu’on voit est en train de réellement arriver ou n’est plus à la fin qu’une projection de l’esprit de Michka qui s’éteint ?


Formellement esthétique, le spectacle essaiera donc de donner narrativement la sensation qu’il est une forme de cauchemar éveillé. En cherchant à incarner cette idée au travers de moyens modestes en scénographie et en s’appuyant surtout sur un travail de direction d’acteurs et d’actrices, d’univers sonore et de création lumière. Perdre les mots / Disparition de l’acteur – Catherine Hiegel Quand nous nous sommes rencontrés avec Catherine Hiegel, il est évident que c’est sur cette question de perte du langage que nous avons trouvé notre excitation commune à porter ce récit à la scène. Travailler sur la perte du langage c’est toucher du doigt la plus grande frayeur que cela peut être pour une comédienne / un comédien.


La perte du langage : de sa réalité à son cauchemar


Il s’agira surtout de rendre compte précisément, de manière documentée de ce qu’est l’aphasie dont est atteinte le personnage de Michka. En donnant à ressentir le vertige de ce que cela peut être pour quelqu’un de ne plus avoir accès à ses mots, et de perdre son lien avec les autres. Plus nous serons précis moins cette question de l’aphasie aura l’air d’être un simple effet poétique. Pour autant à travers cette précision nous ne refuserons pas une forme d’humour par l’absurde que cela génère de fait.


Lire la suite en PDF

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.