: Note du metteur en scène
Gorki nous offre à travers son écriture abrupte un implacable et rugueux regard sur son
siècle. Sous le soleil de nos révoltes, il semble que la même léthargie qu’il décrivait opère
inlassablement, et la question de la responsabilité d’une certaine élite envers l’avenir du
monde est toujours présente. Nos élites, à l’inverse de celles de 1905, sont beaucoup
plus nombreuses, diffuses et complexes. Beaucoup plus influentes aussi, elles peuvent
même être à la source d’une sorte de suicide civilisationnel (la crise de 2008 en est un
bon exemple). Dans son livre «Effondrement», le biologiste Jared Diamond mentionne,
parmi les raisons pour lesquelles des civilisations anciennes sont mortes : «l’incapacité
de leurs élites et de leurs gouvernements à se représenter clairement le processus
d’effondrement en cours, ou si elles en ont pris conscience, leur incapacité à le prévenir
en raison d’une attitude de défense «court-termiste» de leurs privilèges».
De son côté le philosophe Arnold J. Toynbee nous a prévenu : «les civilisations ne
meurent pas assassinées, elles se suicident». Souhaitons que ce ne soit pas à cela que
nous assistions. C’est-à-dire au suicide d’une société pourtant assez clairvoyante, mais
désespérément incapable de comprendre profondément ce qui se passe en elle, autour
d’elle, et d’agir. Gorki, en 1905, à travers le socialisme, espérait avoir trouvé un antidote.
La révolution de 1917 n’aura pas été à la hauteur de ses espérances… Et pour nous,
quelle révolution est à venir ? La question fait sourire beaucoup d’entre nous. Nous voilà
110 ans plus tard avec une pièce incroyablement riche, car l’histoire de notre siècle l’a
chargée de nouveaux sens et de nouveaux contenus.
Mikaël Serre
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